Biographie de Fred Vargas
Fred Vargas emprunte son nom de plume au personnage d’Ava Gardner dans “La comtesse aux pieds nus” de Joseph L. Mankiewick.
Née à Paris le 7 Juin 1957 sous son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, elle devient une éminente archéologue médiévaliste travaillant pour le CNRS avant d’entamer une carrière d’écrivain. Elle avait néanmoins un peu de sang d’écrivain dans les veines puisqu’elle est la fille de l’auteur Philippe Audoin. Auteure d’une dizaine de “Rompols”, Fred Vargas dépeint, au-delà d’une intrigue policière captivante, un univers poétique où ses personnages n’ont de cesse de gratter la surface des choses, afin d’en dégager la véritable essence.
Elle commence à écrire en 1980 avec son premier roman “Les Jeux de l’amour et de la mort”. Traduit dans plus de 30 pays, ses romans ont été distingués par de nombreuses récompenses en France et à l’étranger, dont le Grand Prix du Roman Noir de Cognac pour “Pars vite et reviens tard” et pour “L’homme à l’envers”; le prix des librairies, le Grand Prix des lectrices de Elle et le Duncan Laurie International Dagger pour “Debout les morts” et “Sous les vents de Neptune”.
Plusieurs enquêtes du commissaire Adamsberg ont fait l’objet d’adaptations cinématographiques et télévisuelles par Régis Wargnier et Josée Dayan.
Ajouter un commentaire