Résumé du livre Temps glaciaires - Fred Vargas
Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur sa table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment.
La femme du 33 bis ? demanda-t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D’après les rapports internes, il s’agit d’un suicide avéré. Tu as des doutes ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Temps glaciaires - Fred Vargas
Dans “Temps glaciaires” on glisse de nouveau dans le passé des petites gens. Le passé avec ses légendes ainsi que le passé de l’Histoire avec un grand H.
Ce fut un plaisir de retrouver Adamsberg avec toute sa brigade, son voisin estropié et son fils étrange mais attachant. On ressent clairement dans ce livre que Fred Vargas est historienne et oui, il faut aimer un minimum l’Histoire pour apprécier ce récit.
L’ambiance est réussie. Par contre il y a parfois quelques longueurs qui néanmoins sont utiles à l'histoire puisqu’elles permettent d’exprimer la difficulté de remonter dans le passé pour démêler le vrai du faux. Malgré tout, je pense que certains passages auraient pu être raccourcis.
Une fois de plus, Fred Vargas sait très bien nous perdre au milieu d’un dédale d’informations et de théories diverses et quand enfin à la fin les pièces du puzzle se mettent en place, tout semble s’éclairer par magie et on reste sur les fesses. Et comme bien souvent avec cette auteure je retrouve dans ses histoires une forme de poésie. Et ça, dans un livre policier, ce n’est pas courant !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire