Biographie de Thierry Jonquet
Thierry Jonquet est né le 19 janvier 1954, dans le 14e arrondissement de Paris. Très marqué culturellement par le cinéma lors de son enfance, il est allé au lycée Charlemagne à Paris puis a ensuite étudié la philosophie à l'université de Créteil et plus surprenant, l'ergothérapie. Il a par la suite travaillé de nombreuses années en service de gériatrie.
C'est d'ailleurs parce que dans son travail, il côtoie quotidiennement la mort et la souffrance, qu'il finit par écrire, comme pour exorciser son expérience et ses ressentis. Ce domaine finissant par être trop pesant pour lui, il décide ensuite de devenir instituteur et est recruté à ce titre dans un centre de neuropsychiatrie infantile. C'est d'ailleurs un environnement que l'on retrouve dans son tout premier roman "Mémoire en cage". Il est ensuite muté dans les cités de banlieue du nord de Paris. Il y devient alors responsable d'une classe de section d'éducation spécialisée.
Ainsi, Thierry Jonquet s'est mis à écrire au fur et à mesure de la vie et de ses expériences, des romans noirs, mettant en scène des "décalés" de la société, des vieillards ou encore des handicapés. Bien que tous ses romans soient de pures fictions, il s'inspire parfois de faits divers et à ce titre, la sorti de son roman "Moloch" lui vaudra un procès.
Toute sa carrière a tourné autour de deux axes : l'écriture de romans et l'écriture de scénarios. D'ailleurs, nombreux sont ses romans qui ont été adaptés pour la télévision ou le cinéma. Il a utilisé de nombreux pseudonymes pour signer ses œuvres. Il a ainsi écrit sous le nom de Ramón Mercader (nom de l'assassin de Léon Trotski), de Martin Eden mais aussi Phil Athur et Vince-C. Aymin-Pluzin.
Thierry Jonquet est malheureusement décédé à l'âge de 55 le 9 août 2009, à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris. Il est désormais reconnu comme l'un des plus grands auteurs de romans noirs français.
Ajouter un commentaire