Résumé du livre Le bal des débris - Thierry Jonquet
Frédo aurait voulu être un gangster. Seulement, au lieu de manier la mitraillette devant un comptoir de banque, il pousse des chariots dans un hôpital pour vieux. Heureusement, il y a Lepointre, un vioque pas comme les autres, expert en combines et truand indécrottable. Quand une riche pensionnaire vient échouer à l'hosto, ils s'imaginent déjà des diamants plein les poches ...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le bal des débris - Thierry Jonquet
"Le bal des débris" est un roman de Thierry Jonquet qui se passe dans un hôpital avec une histoire racontée sur un ton grinçant et parfois cynique alors forcément, cette lecture m'a fait penser à "Mémoire en cage". Même si ce roman-ci fut une fois de plus un bon moment de lecture, ce ne sera pas mon préféré de l'auteur.
Ce que j'ai aimé dans "Le bal des débris" ? Les personnages, et surtout celui de Lepointre. Décidément, je crois que j'ai un amour tout particulier pour les vieux au caractère bien trempé (entre lui, la vieille Berthe et Mémé Cornemuse, cela me semble plutôt clair). Des personnages à la fois drôles, humains et parfois touchants et c'est exactement ce que j'ai retrouvé ici.
J'ai été un peu surprise parce que bien souvent, les romans de Thierry Jonquet sont assez noirs, or dans ce roman pour moi, il s'agissait presque d'une comédie. Alors ok, une comédie plutôt cinglante, critique et un brin piquante, mais une comédie tout de même. L'histoire est racontée à la première personne du point de vue de Frédéric, l'agent hospitalier et j'ai aimé l'entendre raconter son histoire agrémentée de ses petites remarques et de son langage parsemé de patois et d'expressions un peu désuètes.
Que l'on aime ses romans ou non, on ne peut enlever à Thierry Jonquet qu'il savait écrire. Il savait jouer avec les mots, avec les styles, avec les langages. En fait, quand je lis ses romans, j'ai l'impression d'un auteur livre, qui ne s'enferme pas dans un genre, dans un style qui se fout presque de l'histoire qu'il veut raconter et cela en fait des romans originaux et singuliers.
Avec "Le bal des débris" il nous livre une sorte de casse du siècle pour les nuls à la sauce tragi-comique dans lequel, au passage, il dresse un constat assez cynique de la vieillesse et de la mort. C'est à la fois acide et pince-sans-rire. On y sent aussi poindre par moments un peu de critique sociale. Bref, comme d'habitude, au travers d'un roman plutôt court, Thierry Jonquet a su me captiver, me charmer à grands coups de mots savamment choisis, mais aussi me faire rire et réfléchir en même temps.
Je ne cesserai de le dire, mais pour moi, Thierry Jonquet est un auteur à découvrir, un équilibriste des mots doté d'une plume affûtée et originale et après avoir refermé ce roman, j'étais encore plus convaincue, s'il y avait besoin de l'être, que je veux découvrir tous ses romans.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire