Résumé du livre Mémoire en cage - Thierry Jonquet
Qui ? Pourquoi ? Comment ? Voilà les questions que se posait le commissaire Gabelou. Trois questions pour trois cadavres. Comment en était-on arrivé là ? La fatalité, l'injustice et la vengeance... Cynthia a beau être prisonnière de son fauteuil roulant et de son corps souffrant, elle n'est peut-être pas si débile qu'il y paraît. Sa vie est fichue alors il ne lui reste plus qu'à réussir la mort de l'ordure qui a tout gâché. Mais comment ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Mémoire en cage - Thierry Jonquet
Décidément, j'aime beaucoup la plume de Thierry Jonquet. Dans "Mémoire en cage", j'ai retrouvé un peu de ce que j'avais tant aimé dans "Mygale". Une construction de roman originale, un plan alambiqué et machiavélique. On sait dès le départ que quelque chose cloche, que ça va mal finir, mais on ne sait pas comment on va en arriver là.
L'imagination de Thierry Jonquet est incroyable. Cet auteur me propose à chaque fois des histoires et des schémas que je n'ai jamais lu et c'est ce qui fait, je pense, que j'apprécie autant ses romans. Comme à chaque fois, il dépeint des personnages auxquels on ne s'attache pas vraiment, car ils ne sont pas spécialement agréables, bien au contraire et c'est ce qui fait aussi la force de ses romans. C'est le fait de mettre en scène les petits travers de l'être humain grâce à des personnages qui représentent des types de personnalités désagréables, mais que tout à chacun est amené à croiser à un moment ou un autre dans la vraie vie.
Il n'est pas tendre avec ses personnages, il ne fait pas dans le politiquement correct. Dans "Mémoire en cage", il y a par exemple un personnage dérangé, à la sexualité déviante qui donne lieu à des passages vulgaires, mais cela permet complètement de renforcer l'aversion qu'on a pour lui. En bref, j'ai adoré détester ses personnages et la fin fut une fois de plus intelligente et originale.
Thierry Jonquet est un auteur comme j'aimerais en lire plus. Un style propre, des romans courts mais percutants. La multiplication des points de vue et des styles narratifs (première personne ou narrateur externe) permet de renforcer l'immersion dans la tête des personnages tout en ménageant un certain suspense. C'est un récit à la fois dérangeant et brillant de sarcasme, un roman qui m'a embarqué et dont je me souviendrai longtemps.
D'ailleurs, que l'on aime ou non sa plume, je pense que, ne serait-ce que pour l'originalité de ses histoires, on ne peut pas oublier Thierry Jonquet. Je continuerai donc sur ma lancée et lirai ses autres romans est espérant continuer à avoir de belles surprises comme celle-ci.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire