Résumé du livre Plein gaz - Stephen King & Joe Hill
Dans le Nevada, un gang de motards, anciens du Vietnam et d'Afghanistan, sillonne les routes désolées. Errance, trafic, violence, la bande n'a rien de dociles enfants de choeurs. Lorsqu'ils sont pris en chasse par un camion fou, tout porte à croire que c'est pour les éliminer jusqu'au dernier. Commence alors une chevauchée impitoyable. La ruse, le risque, la vitesse ne suffiront pas. Non, le seul moyen pour ne pas mourir : ne jamais ralentir...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Plein gaz - Stephen King & Joe Hill
J’avais lu "Sleeping beauties” que Stephen King a écrit avec son fils Owen. Ce coup-ci, avec "Plein gaz", j’ai décidé de me frotter à son autre fils, Joe, et même si cette lecture fut plutôt plaisante, pour le moment, je préfère largement quand le King écrit seul. Je n’ai jamais lu de romans de Joe Hill donc je ne saurais identifier dans quelle mesure il a mis ou non sa patte dans cette nouvelle, mais si l’on m’avait dit que Stephen King l’avait écrit seul, j’aurais pu tout à fait le croire.
En effet, on retrouve dans "Plein gaz" certains sujets et thématiques déjà rencontrés, parfois à plusieurs reprises, dans les romans du King tels que le fait de se faire pourchasser par un camion tueur ou encore de rencontrer des personnages bikers un peu borderline qui m’ont rappelé "Le fléau". Pourtant, cette nouvelle est un hommage kinguien au roman "Duel" de Richard Matheson, que je n’ai pas lu, mais que je serais du coup curieuse de découvrir.
Comme je le disais, on retrouve des ingrédients récurrents chez King comme le décor 100% américain, fait de ces très longues routes traversant des déserts ou presque, entre coupées de temps en temps par un petit patelin, mais aussi un groupe de personnages assez nombreux, dont j’avoue au départ, j’avais un peu de mal à identifier qui était qui. Et puis rapidement (en même temps, on est sur une nouvelle.) la course-poursuite entre ce groupe de bikers et ce camion fou se met en place et c’est clairement le point d’orgue et l’élément central de l’histoire qui arrive. Bien sûr, pendant ce passage, on a le droit à quelques détails bien dégoûtants et sanguinolents, mais si vous êtes un lecteur habitué du King, cela ne devrait pas vous surprendre.
J’ai franchement beaucoup aimé la fin. Une fin qui colle bien au genre de Stephen King et qu’en plus de ça, je n’avais pas vu venir. Le problème avec cette nouvelle, c’est justement que c’est une nouvelle. Pour moi, c’était beaucoup trop court alors qu’il y avait de très bonnes idées et des personnages que j’aurais adoré voir développés. On aborde certaines questions sur la famille et également sur la guerre du Vietnam qui auraient pu être formidables si elles avaient été étoffées, qui plus est par King père et fils. Malheureusement, je suis vraiment restée sur un goût de trop peu.
"Plein gaz" est vraiment une nouvelle sympa, mais qui m’a fait surtout l’effet d’être l’esquisse d’un potentiel bon roman. En résumé donc une lecture rapide et agréable mais justement trop rapide à mon goût. Une nouvelle de King donc très courte, qui peut donner une très rapide idée du style et de l’univers de l’auteur même si en tant que fan du Monsieur, je suis restée sur ma faim, car il me manquait de la matière et que je sais à quel point il est capable d’exceller, ce qui ne transparaît pas vraiment de cette histoire. Sympa donc, mais oubliable.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire