Résumé du livre Mr Mercedes - Stephen King
Midwest, 2009. Dans l’aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d’un job font la queue devant un salon de l’emploi. Soudain, une Mercedes fonce sur la foule, laissant huit morts et quinze blessés dans son sillage. Le chauffard, lui, a disparu dans la brume, sans laisser de traces. Un an plus tard, Bill Hodges, flic à la retraite qui n’a pas su résoudre l’affaire, reste obsédé par ce massacre. Une lettre du "tueur à la Mercedes" va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent.
Délaissant le fantastique pour le polar dans lequel il se glisse avec une jubilation contagieuse, Stephen King démontre une fois de plus son talent de conteur, et son inspecteur Bill Hodges rejoint les figures emblématiques du roman noir américain.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Mr Mercedes - Stephen King
Dommage que Stephen King n'écrive pas plus de thrillers parce qu'il est sacrément bon dans cet exercice ! J'ai adoré "Mr Mercedes" ! On est clairement sur du très, très bon King. Alors, oui, les fans de ses romans avec une touche de fantastique seront peut-être un peu déçus, car il n'y en a pas, mais pour ma part, j'ai tout aimé dans ce roman.
Si Stephen King est souvent cité pour avoir certaines longueurs dans ses récits, ici ce n'est pas du tout le cas. J'ai été très vite happée par l'histoire. Une histoire au rythme parfaitement maîtrisé, qui monte crescendo, tout comme la tension. À plusieurs reprises d'ailleurs, l'auteur cite la série télévisée 24h chrono et j'ai effectivement trouvé certaines similitudes entre la série et ce roman comme, justement, cette tension grandissante petit à petit.
Le King est aussi connu pour écrire des personnages ciselés, complexes et intéressants et ce fut le cas une fois de plus. J'ai adoré les personnages, que ce soient les bons comme les mauvais. Stephen King sait mettre en avant les petits et gros défauts de chacun et nimbe ses personnages de détails et de traits de personnalité qui les rendent terriblement humains et crédibles. J'ai adoré le trio Hodge, Jérôme et Holly. Un trio bancal, improbable mais terriblement attachant.
Comme bien souvent dans ses romans, l'auteur se penche sur des thématiques qui semblent lui tenir à cœur telles que la folie, les relations parents/enfants, mais aussi la question du rapport à la mort. Ce que j'ai aimé, c'est qu'au-delà du côté thriller et suspense, il n'en a pas pour autant oublié de creuser les relations humaines, les espoirs, mais aussi les peurs et les angoisses de l'être humain, les déviances ou encore la dépression ce qui fait de "Mr Mercedes" un roman profond qui porte à réflexion.
Ce roman m'a également rappelé à de nombreux niveaux ce que j'avais tant aimé dans "22/11/63" et comme dans cet autre roman, j'ai retrouvé ici divers clins d'œil à ses autres livres. Enfin, Stephen King est souvent critiqué pour ses fins, or dans ce livre, on a une vraie fin aboutie et satisfaisante qui en plus de ça, se paye le luxe d'ouvrir un nouveau petit suspense. Comme quoi, le King sait aussi écrire de bonnes fins !
Vous l'aurez compris, pour moi, c'est du très, très bon King. Je suis ravie de savoir qu'il s'agit du premier tome d'une saga dont j'ai très hâte de lire la suite et de manière générale, "Mr Mercedes" n'a fait que renforcer mon envie de découvrir toute l'œuvre de Stephen King.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire