Résumé du livre 22/11/63 - Stephen King
Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l'Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que... Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pu refuser la requête d'un ami mourant : empêcher l'assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l'époque d'Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d'un dégénéré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d'une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake. Avec une extraordinaire énergie créatrice, Stephen King revisite au travers d'un suspense vertigineux l'Amérique du baby-boom, des « happy days » et du rock‘n’roll.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de 22/11/63 - Stephen King
Wahou ! "22/11/63" est un roman qui me faisait peur par sa taille, mais qu'est-ce que j'ai bien fait de me lancer ! Quelle lecture ! Ce livre est tellement riche dans l'écriture, les thèmes abordés et les références qu'on pourrait écrire une thèse dessus.
Tout d'abord, c'est probablement le roman le plus personnel de Stephen King, en tout cas de tous ceux que j'ai pu lire jusque-là. On y retrouve de nombreux rappels à sa vie personnelle (le Maine bien sûr, la mort de Kennedy qui est un événement qui l'a profondément marqué, les alcooliques anonymes, la vie de prof et celle d'écrivain, ...) mais aussi de très nombreux clins d'œil à ses romans passés. On a ainsi des références flagrantes comme la ville de Derry où se passe le roman "ça". D'ailleurs, dans "22/11/63", le personnage principal écrit un roman se passant à Derry sur des disparitions d'enfants ... Ce personnage principal qui s'appelle Jack, et qui croise un personnage qui s'appelle Danny, comme dans "Shining".
On a aussi la présence importante d'une Plymouth Fury comme dans le roman "Christine". Jack vit un moment près d'un lac un endroit qui n'est pas sans rappeler l'endroit où se déroule le roman "Jessie". On évoque aussi la prison de Shawshank comme dans l'histoire des évadés du recueil de nouvelles "Différentes saisons". Bref, un roman qui tend à faire comprendre au lecteur que le présent et le passé sont faits d'une multitude de connexions. J'ai trouvé ça très intelligent de créer également autant de liens entre ses romans dans cette histoire-ci. À ce propos, "22/11/63" parle énormément d'harmonie, d'éternel recommencement, de boucle bouclée. Un thème qui s'applique finalement à l'ensemble de ses œuvres. Il est aussi question de mise en abîme à de nombreux niveaux.
C'est donc une lecture extrêmement riche qui demande un certain niveau d'engagement, qui demande aussi à ce que le lecteur prenne son temps, mais en fin de compte, quel délice ce fut ! Grâce tout d'abord à l'ambiance que Stephen King a su y créer parce que pour moi, c'est vraiment un roman d'ambiance. On plonge complètement dans ce passé des années 60 et le fait que le personnage principal vive plusieurs années à cette époque permet vraiment de bien développer l'ambiance, et même, de faire revivre cette période que la plupart d'entre nous n'a pas connu.
Stephen King a d'ailleurs truffé son roman de références non seulement à la culture de l'époque, mais également à la littérature passée qui, je suppose, a du personnellement l'inspirer tels que "Frankenstein", "Des souris et des hommes" de Steinbeck, les romans de Thomas Hardy, "L'attrape cœur" de Salinger, etc. Seul petit bémol pour la petite française que je suis : l'ambiance américaine est tellement poussée et importante que parfois, je devais sûrement louper certains messages ou clins d'œil, car la culture évoquée n'est pas la mienne. Je n'avais donc pas toutes les références. Néanmoins, King a su me faire vivre ces années 60 aux Etats-Unis et c'était extrêmement dépaysant.
Ensuite, le fait que "22/11/63" soit si long et prenne tant de temps a permis à l'auteur de créer des personnages complexes et ultra bien développés auxquels je me suis beaucoup attachée. Tous les personnages étaient très humains, tout en nuances de gris. Bref, des personnages écrits sous la plume juste et ciselée de King, un vrai délice !
Des personnages qui bien sûr, permettent d'aborder différentes idées, surtout politiques. Car oui, vous vous en doutez, ce roman aborde aussi la politique et l'auteur laisse d'ailleurs transparaître ses propres opinions sur le sujet. Et en parlant de personnages, il est deux protagonistes centraux qui donnent lieu à une très belle histoire d'amour. Oui, Stephen King est connu pour écrire plutôt du fantastique mêlé à de l'horreur et pourtant, ce roman-ci est un roman d'amour et de surcroît probablement l'un des plus beaux romans d'amour que j'ai pu lire jusqu'ici. C'était beau, c'était juste et c'était surprenant venant de cet auteur.
Je ne pourrais donc pas classer "22/11/63". Entre roman contemporain, fantastique, thriller et roman d'amour. Un sacré mélange dont je me suis délectée. J'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman, non pas parce que je n'aimais pas, mais parce que je le dégustais. Je voulais le faire durer. Alors, oui, certains y trouveront peut-être des longueurs, mais je trouve personnellement que c'est un roman qui doit prendre son temps et pour lequel le lecteur doit également faire l'effort de prendre son temps parce qu'à l'arrivée, le résultat est là.
"22/11/63" est un très bon roman à la King. Un roman qui d'ailleurs a une très bonne fin, je trouve. Bien que Stephen King soit souvent critiqué pour ses fins, ici, je l'ai trouvé belle, assez inattendue et j'ai aussi trouvé qu'elle bouclait la boucle à la perfection. C'est donc un Stephen King surprenant, différent de ses autres romans, mais qui vaut vraiment d'être lu. Il fait désormais partie de mes King préférés et surtout, il m'a donné l'envie pressante de me replonger au plus vite dans d'autres romans de l'auteur.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire