Biographie de Stéphane Bourgoin
Stéphane Bourgoin, auteur et libraire français, est né le 14 mars 1953 à Paris.
Il fut longtemps connu et reconnu pour être un spécialiste en criminologie et comme auteur de romans sur les serials killers, jusqu'en 2020, date à laquelle il reconnaîtra avoir menti sur de nombreux aspects de sa "carrière" mais aussi de sa vie privée suite à une enquête faite par un collectif anonyme et révélant de nombreuses incohérences dans ses discours.
Il est l'auteur de plus d’une quarantaine de livres dont la grande majorité traite de tueurs en série. Pourtant à la base, Stéphane Bourgoin se spécialisait plutôt dans le cinéma. En effet, ayant eu une scolarité plutôt chaotique et n'ayant aucun diplôme en poche, il a tout d'abord travaillé comme chroniqueur de série B et de films d'horreur. Puis, en 1974, il décide de se rendre aux Etats-Unis où il parvient à se faire embaucher comme homme à tout faire sur de petites productions cinématographiques.
De retour en France, il met un premier pied dans le monde du crime puisqu'il se fait embaucher à la librairie le Troisième oeil, spécialisée dans les ouvrages de cinéma, de criminologie mais aussi dans les romans policiers. Il rachètera finalement cette librairie en 1981.
C'est probablement le fait de travailler dans cet univers (et non à cause du prétendu meurtre d'une hypothétique petite amie aux Etats-Unis comme il l'a longtemps raconté) qu'il a commencé à se passionner pour les serials killers et qu'il a commencé à écrire à leur sujet (sous son vrai nom ou sous le pseudonyme Étienne Jallieu). Il a également réalisé des documentaires à leur sujet ce qui lui donnera l'occasion d'effectivement mener des interviews avec quelques tueurs en série (mais beaucoup moins que le chiffre qu'il a longtemps avancé).
Fort de cette notoriété en France et de cette reconnaissance de spécialiste des tueurs en série, il a longtemps animé des formations à l'école de la Gendarmerie nationale française, à l'École nationale de la magistrature et à l'École nationale de l'administration pénitentiaire et a aussi donné des conférences sur les serials killers ouvertes à tous.
Avant 2020 il était très actif sur sa page Facebook mais également sur le site web du Troisième oeil, sur lequel il rédigeait de très nombreux articles au sujet de l’actualité de la criminologie. Il fut le membre fondateur de l’association Victimes en Série (ViES).
Depuis 2020 et les révélations sur ses mensonges, il a complètement disparu de la scène médiatique et des réseaux sociaux.
Ajouter un commentaire