Biographie de Sophie Loubière
Sophie Loubière est née le 10 décembre 1966 à Nancy, dans l'est de la France. Elle a fait ses études au collège et lycée Georges de la Tour à Nancy. Dès son plus jeune âge, elle pratique le piano et compose parfois des airs de musique. Elle se passionne aussi pour la radio et dès ses 16 ans, débute en tant qu'animatrice et pigiste sur des radios libres de sa région natale. Elle décroche son baccalauréat à 17 ans seulement et enchaîne avec des études littéraires (Lettres Modernes option Audiovisuel) à la Faculté de Nancy.
À 19 ans, Sophie Loubière renoue avec son amour de la radio puisqu'elle entre alors chez Radio France Nancy (actuellement France Bleu Sud Lorraine). À cette occasion, elle écrit parfois des fictions radiophoniques. Véritable touche-à-tout ne sachant pas rester en place, elle joue parallèlement dans une troupe de théâtre et anime des ateliers de mise en scène. Comme si cela ne suffisait pas, elle trouve en plus le temps d'organiser des spectacles pour enfants dont elle écrit les musiques.
En 1993, elle entre à la radio France Inter où elle doit alors écrire des histoires dramatiques lues et diffusées sur les ondes. C'est le point de départ d'une vraie carrière à la radio. C'est d'ailleurs son expérience à la radio qui l'amènera petit à petit vers l'univers du polar, du thriller et du roman noir. En 2010, elle décide de prendre un tournant dans sa carrière en se consacrant totalement à l'écriture en tant que romancière. Elle publie ainsi en 2011 "L'enfant aux cailloux" qui rencontre un beau succès. Dans la vie, c'est une femme très engagée, notamment en politique, plutôt à gauche. Sophie Loubière vit désormais à Paris.
Ajouter un commentaire