Résumé du livre La veuve - Fiona Barton
La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire. Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque. Jusqu'au jour où une petite fille disparaît et où les médias désignent Glen, son époux, comme le suspect principal. Jane devient alors l'épouse d'un criminel et les quatre années qui suivent ressemblent à une descente aux enfers. Mais aujourd'hui, Glen est mort. Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n'est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupules, la veuve va-t-elle enfin livrer sa version de l'histoire ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La veuve - Fiona Barton
"La veuve" conforte ce que j’avais déjà pensé de Fiona Barton lorsque j’avais lu son roman "La coupure". C’est sympa, il y a de très bonnes idées, mais je ne suis pas complètement convaincue.
La plume de Fiona Barton est somme toute plutôt agréable, même si elle manque un peu de personnalité à mon goût, mais il n’en reste pas moins que son style se lit bien et est très accessible. J’ai bien aimé la thématique de ce roman, qui m’a d’ailleurs rappelé d’autres romans que j’ai déjà pu lire. Lors de ma lecture de ce titre, j’ai repensé entre autre à "Qui ?" de Jacques Expert, "La femme du monstre" du même auteur ou encore "Prendre Lily" de Marie Neuser.
J’aime cette idée d’un crime irrésolu, cette thématique de la femme complice ou non, de démêler le vrai du faux, de la limite entre instinct policier et persécution. Du coup cet aspect du roman était plutôt intéressant et assez bien traité même si niveau psychologie, il y avait pour moi quelques lacunes. L’histoire est dans l’ensemble plutôt bien rythmée même si j’ai ressenti quelques longueurs ou plutôt si j’ai eu l’impression par moment que l’on tournait un peu en rond.
Le problème que j’ai avec Fiona Barton, c’est que j’ai parfois le sentiment qu’elle veut à tout prix caser une journaliste quitte à ce que ce soit au détriment de son roman. Je sais que l’auteure est elle-même journaliste et donc je suppose que c’est pour ça qu’elle souhaite que son héroïne principale soit une journaliste. Le problème est que parfois ça peut donner lieu à certaines invraisemblances ou en tout cas, j’ai l’impression que ses romans gagneraient en qualité et en crédibilité s’il s’agissait juste d’une histoire policière.
Dans ce roman on retrouve donc une fois de plus le personnage de Kate. Comme dans "La coupure ", c’est de nouveau un personnage qui me laisse assez insensible. Je ne la déteste pas (même si certains de ses agissements me laissent parfois franchement perplexe) mais je n’arrive pas non plus à m’attacher à elle. J’ai aussi eu beaucoup de mal avec le personnage de la veuve. Du coup, là où j’aurais dû rester assez neutre pour douter jusqu’au bout de son implication ou non, je l’ai assez vite rangée dans une case et me suis rapidement fait un avis sur elle.
La fin n’est pas très surprenante selon moi. Pourtant il aurait pu en être franchement autrement, mais je trouve que Fiona Barton est allée un peu dans la facilité. C’est donc un petit thriller psychologique sympa, avec des thématiques intéressantes, mais je crois que j’ai tout simplement un peu de mal avec le style de l’auteure ou en tout cas avec sa façon de construire ses histoires et ses personnages. C’est typiquement le genre de roman qui plaira plus je pense aux lecteurs occasionnels de thrillers, mais si vous recherchez une histoire sombre et complexe alors passez votre chemin.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire