Résumé du livre La coupure - Fiona Barton
Quand quelques lignes en bas de la colonne des brèves révèlent la découverte du corps d'un bébé sur un chantier de la banlieue de Londres, la plupart des lecteurs n'y prêtent guère attention. Mais pour trois femmes, cette nouvelle devient impossible à ignorer. Angela revit à travers elle le pire moment de son existence : quarante ans auparavant, on a enlevé sa fille à la maternité. Pour Emma, jeune éditrice, c'est le début d'une descente aux enfers... Quant à Kate, journaliste de renom, elle flaire là le premier indice d'une affaire qui pourrait bien lui coûter quelques nuits blanches. Car toutes les histoires ne sont pas bonnes à être publiées... Encore moins quand elles font resurgir des vérités que personne ne souhaite connaître.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La coupure - Fiona Barton
Malheureusement pour moi, dans l'ensemble, "La coupure" de Fiona Barton aura été une déception. J'avais entendu beaucoup de bons commentaires concernant ce livre, du coup j'en attendais beaucoup. J'espérais une super lecture haletante et bien rythmée, mais les choses se sont très vite gâtées.
Le style de l'auteure n'est pas désagréable sans être non plus foncièrement addictif. J'ai bien aimé l'intrigue de base et aussi le fait que le roman soit découpé d façon à ce que chaque chapitre soit narré du point de vue d'une des femmes de cette histoire. J'ai trouvé par contre déroutant que tous les chapitres soient écrits à la troisième personne sauf ceux d'Emma et même après avoir terminé ma lecture, je m'interroge encore sur ce choix qui selon moi n'est pas très judicieux.
J'aime en général beaucoup les romans anglais se passant en Angleterre et c'est la première fois que je suis déçue comme ça. Tout d'abord, je n'ai pas retrouvé l'ambiance des villes anglaises qui me plaît tant et je n'ai pas non plus retrouvé ce côté addictif ni ce côté "réaliste" qui caractérise généralement les romans des auteurs anglais.J'ai deviné tout le dénouement à même pas la moitié du roman donc autant dire que pour un thriller qui est censé reposer sur des révélations, le suspense n'était pour ma part pas au rendez-vous. La fin est pour moi trop prévisible.
Quant au rythme, on a un début de récit assez lent et une fin qui semble par contre se clôturer très rapidement, trop à mon goût. Enfin, je ne me suis attaché à aucune de ces femmes. Certaines sont pourtant dans une grande détresse morale, mais je n'ai eu d'empathie pour aucune d'entre elles car je les ai trouvées trop caricaturales, trop faciles. La seule que j'ai trouvé intéressante était le personnage de Barbara, qui est malheureusement bien secondaire. Dans l'ensemble, tous les personnages sont très manichéens.
En plus de cela, certains événements m'ont semblé un peu trop faciles et il y avait trop d'invraisemblances. Je pense surtout à Kate en disant cela (la journaliste de l'histoire) et au déroulé de l'enquête. La police passe clairement au second plan dans ce roman. Un peu trop parfois à mon goût, l'auteure voulant mettre à tout prix en avant seulement son trio féminin de départ, quitte parfois à s'arranger avec la réalité.
En bref, une lecture pas désagréable, mais sans suspense, sans réelle profondeur et sans grand intérêt pour la fanatique de thrillers que je suis. Je ne sais pas si je tenterai d'autres romans de Fiona Barton parce que si la forme n'est pas désagréable, le fond ne m'a pas convaincue et j'ai peur de connaître une seconde déception.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire