Résumé du livre Gwendy et la boîte à boutons - Stephen King et Richard Chizmar
Trois chemins permettent de gagner Castle View depuis la ville de Castle Rock : la Route 117, Pleasant Road et les Marches des suicidés. Comme tous les jours de cet été 1974, la jeune Gwendy Peterson a choisi les marches maintenues par des barres de fer solides qui font en zigzag l’ascension du flanc de la falaise. Lorsqu’elle arrive au sommet, un inconnu affublé d’un petit chapeau noir l’interpelle puis lui offre un drôle de cadeau : une boîte munie de deux manettes et sur laquelle sont disposés huit boutons de différentes couleurs.
La vie de Gwendy va changer. Mais le veut-elle vraiment ? Et, surtout, sera-t-elle prête, le moment venu, à en payer le prix ? Tout cadeau n'a-t-il pas sa contrepartie ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Gwendy et la boîte à boutons - Stephen King et Richard Chizmar
"Gwendy et la boite à boutons" est le premier roman de Stephen King écrit avec Richard Chizmar que je lis, et dans l'ensemble, ce fut une bonne lecture. J'ai assez bien retrouvé l'univers de Stephen King et ne connaissant pas le travail de Richard Chizmar, je ne sais pas dans quelle mesure il a apporté sa touche ou influencé ce récit.
Cette histoire, c'est une nouvelle aux allures de conte moderne fantastique. J'ai bien aimé donc cette lecture, que j'ai fait assez rapidement, mais je pense que je n'en aurais malheureusement pas grand-chose à dire. Ce court roman nous entraîne dans la construction de Gwendy, son passage de l'enfance à sa vie d'adulte avec ses questionnements et ses angoisses. Si les angoisses ont une connotation négative, on se rend compte que parfois, elles peuvent se révéler positives en quelques sortes. On voit aussi comment Gwendy se construit par rapport à elle-même, ses envies et ses rêves, mais aussi par rapport aux autres.
Cette nouvelle, je l'ai ressenti comme une sorte de vision du conte initiatique par Stephen King. J'ai aimé, comme d'habitude, retrouver des clins d'œil aux autres romans du King. J'ai aimé le personnage de Gwendy que j'ai trouvé plutôt touchant et j'avais envie de la voir évoluer, de voir ce qui allait lui arriver.
Finalement, si j'ai un bémol à apporter à cette histoire, c'est que j'en aurais voulu plus. Je pense que c'est un très court roman qui pourrait convenir aux lecteurs souhaitant découvrir gentiment la plume de Stephen King sans se lancer forcément dans l'un de ses gros romans. C'est aussi un livre qui peut complètement convenir à un lectorat plutôt jeune adulte voire jeunesse. Loin d'être un King mémorable, "Gwendy et la boîte à boutons" n'en reste pas moins une bonne lecture qui m'a tenue d'un bout à l'autre et qui m'a donné envie de repartir rapidement dans un autre roman de Stephen King, ce coup-ci, plus conséquent.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire