Résumé du livre Avalanche hôtel - Niko Tackian
Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il enquête sur la disparition d’une jeune cliente et ne peut écarter un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd connaissance…
… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.
Un rêve, vraiment ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Avalanche hôtel - Niko Tackian
Je n’attendais pas grand-chose de ce roman, si ce n’était de me lancer dans une lecture addictive et page turner, et franchement, j’ai été très agréablement surprise. Tout d’abord, en matière de rythme, de suspense et d’intrigue, cette lecture a été parfaitement entraînante et j’ai totalement dévoré ce livre. Il faut dire que Niko Tackian a tout mis en œuvre pour tenir le lecteur en haleine. Les chapitres sont courts, se terminent bien souvent sur une petite phrase qui donne envie de creuser encore plus loin. Dès le début, on rentre immédiatement dans le mystère et le questionnement. Au fur et à mesure, on essaye en tant que lecteur d’assembler les pièces du puzzle au même rythme que Joshua essaye de recomposer sa mémoire. J’aime généralement beaucoup les romans qui abordent cette question de la mémoire et ce fut donc une fois de plus le cas.
Le revers de la médaille est peut-être que du coup, l’histoire va à l’essentiel, le roman est peut-être un peu court ou plutôt, un peu rapide parfois, mais comme je l’ai dit, lorsque je l’ai débuté, je recherchais une lecture plutôt courte et rapide alors cela m’allait parfaitement. Non, "Avalanche Hôtel" n’est pas un roman d’une grande profondeur et le style, bien qu’efficace, est assez passe-partout mais en attendant ce titre a tout à fait relevé le défi de me divertir et également de me surprendre, car je n’avais pas vu venir les retournements finaux. J’avais pourtant échafaudé des théories, mais pas celle-ci.
J’ai bien sûr adoré que l’action de ce roman est été positionnée dans le beau canton de Vaud suisse que j’adore. Et puis petite cerise sur le gâteau, l’auteur a fait plusieurs clins d’œil plus ou moins discrets à mon auteur chouchou par excellence : Stephen King. D’ailleurs, il explique clairement dans les remerciements que l’ombre du maître King et l’ambiance de "Shining" ne l’ont pas quitté durant l’écriture de ce roman et cela se ressent même si très clairement, on est très loin de l’univers et de la plume du King.
Je crois même avoir préféré "Avalanche hôtel" aux autres romans que j’ai déjà lu de Niko Tackian. Cela est certainement dû, au-delà de l’histoire en elle-même, au fait que j’aie beaucoup aimé le duo Joshua / Sybille. Plus que le personnage de Tomar Khan que j’ai rencontré dans sa saga policière. "Avalanche hôtel" n’a donc rien de révolutionnaire, mais je l’ai trouvé sans prétention et pourtant plutôt efficace. Je pense que c’est un thriller court et entraînant qui plaira en particulier aux lecteurs qui n’en lisent qu’occasionnellement au cours d’une année.
Je sais que pour beaucoup de lecteurs ce titre fut une vraie déception et qu’à contrario, d’autres lecteurs l’ont adoré. Heureusement pour moi, je me positionne clairement plus du côté des lecteurs ravis de cette lecture. Je me suis laissé porter par cette histoire et l’ai prise pour ce qu’elle est à savoir, un court divertissement haletant et c’était vraiment agréable. Et puis l’ambiance glaciale et montagnarde est particulièrement adaptée à la saison et cela m’a peut-être aidé à être embarquée dans ce roman.
"Avalanche hôtel" ne me marquera probablement pas sur le long terme, mais qui à l’instant T fut un chouette moment de lecture et qui a répondu à mes attentes de lectrice du moment.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire