Résumé du livre Zacharie - John La Galite
" Je m'appelle Zacharie, J'ai douze ans. Je vis seul avec ma mère qui est infirmière de nuit dans un hôpital. Dans mon quartier, il se passe de drôles de choses. J'ai peur pour ma mère. J'ai demandé l'aide de mon voisin de palier Jacob. C'est mon meilleur ami. Il est tétraplégique. Il est très intelligent. Derrière ma fenêtre, avec mes jumelles, j'espionne les locataires. Chaque jour je raconte à Jacob ce qui se passe. Je lui demande des explications, il est très fort, il a réponse à tout. Pourtant, j'ai l'impression qu'il me cache quelque chose. Moi, ce qui me soucie, c'est ma mère. Pour elle, je suis prêt à faire n'importe quoi. "
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Zacharie - John La Galite
Je misais beaucoup sur "Zacharie", car la quatrième de couverture m'intriguait beaucoup. Probablement que j'en attendais trop. Toujours est-il qu'il est sûr que cette lecture fut assez loin de mes attentes.
Tout d'abord, je trouve le résumé assez spoilant et un peu trompeur. En effet, la pseudo enquête avec son voisin n'arrive qu'à environ la moitié du roman. De plus, je m'attendais à une amitié entre cet homme et ce petit garçon, or, ce n'est pas le cas. Les deux ont une relation très particulière et en aucun cas une amitié.
Côté personnage, j'ai eu du mal avec Zacharie. On sent rapidement que ce petit garçon est particulier dans le sens où personnellement, il me mettait mal à l'aise. Alors, oui, il a une vie compliquée, il vit seul avec sa mère, mais à aucun moment, je ne l'ai trouvé touchant ou attachant. Et puis soyons clairs, ce gamin a un gros complexe d'Œdipe qu'il serait grand temps de régler !
Une relation donc que j'ai trouvé malsaine, mais qui en même temps met l'accent sur l'importance de la psychologie dans ce roman. Psychologie qui est également renforcée par le jeu d'échec. Et pourtant, la psychologie et les personnages torturés normalement ça me plaît, mais là, la sauce n'a pas prit. Je n'ai pas réussi à embarquer dans l'histoire et je n'ai pas aimé le style de l'auteur. D'ailleurs, c'est un roman qui date de 1999 et je trouve que dans l'ensemble, du point de vue de l'écriture, on ressent ce côté vieillot pas toujours agréable.
"Zacharie" est un roman qui s'est peut-être voulu trop intellectualisant pour moi, je n'ai peut-être pas compris le double sens qu'a voulu lui donner John La Galite, mais une chose est sûre, je suis passée à côté. Je pense avoir compris la fin, mais je n'en suis même pas certaine.
Ce roman est écrit à la première personne du point de vue de Zacharie, mais ça ne m'a pas pour autant aidé à comprendre ce gamin ni à rentrer dans son quotidien. Si j'ai bien compris la fin, je trouve du coup la thématique abordée ultra intéressante, mais c'est tout l'emballage autour qui n'a pas su me convaincre.
Dommage, c'était pourtant un roman intrigant, qui semblait original, mais qui n'aura pas su me marquer et dont une fois de plus j'attendais sûrement trop.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire