Résumé du livre Un avion sans elle - Michel Bussi
23 décembre 1980. Un crash d’avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd’hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?
18 ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu’il s’apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu’il referme aussitôt, assassiné.
Il ne reste plus à Emilie qu’un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité …
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Un avion sans elle - Michel Bussi
Pour moi, Michel Bussi est constant. “Un avion sans elle” est le troisième que je lis et j’en ressors toujours avec le même sentiment. C’est hyper calibré, l’idée de départ est très bonne, mais il n’y a rien de surprenant.
C’est un roman parfait pour les vacances car il se lit très bien mais on est très loin du coup de coeur pour ma part. Comme je l’ai dit, j’ai adoré l’idée de départ. D’ailleurs, une fois de plus c’est un enfant qui est au coeur du récit, décidément c’est récurrent avec cet auteur !
Malheureusement, j’ai deviné pratiquement toute l’intrigue très vite dans ma lecture. C’est bien écrit et plutôt addictif. Après, pour moi ça manque de profondeur, de caractère et d’originalité. Néanmoins, c’est une lecture que je ne regrette pas.
Une lecture sympa, presque une lecture “feel good” pour la grande amatrice de romans noirs et de thrillers que je suis. C’est la lecture parfaite pour les personnes qui lisent peu ce genre littéraire et veulent trois fois dans l’année se lancer dans une enquête bien écrit avec un début, un développement et une fin claire et sans sous-entendus.
Amateurs de gore, de noirceur et de turpitudes psychologiques, passez votre chemin mais comme thriller léger c’est parfait ! Il faut juste savoir ce que l’on cherche et ce qu’on doit en attendre avant de le débuter.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire