Résumé du livre Prendre Lily - Marie Neuser
Une mère de famille retrouvée assassinée dans sa baignoire, les doigts comme un écrin renfermant deux mèches de cheveux. Le corps d'une étudiante coréenne abandonné la nuit dans un quartier désert. Et des jeunes femmes qui témoignent : leurs cheveux coupés net, tandis qu'elles vivent, marchent, respirent dans une petite ville balnéaire d'Angleterre qui ne connaît pas les débordements.
Non loin de la salle de bains de Lily Hewitt vit Damiano Solivo. On lui donnerait le bon Dieu sans confession si ce n'étaient ces déviances auxquelles il s'adonne en secret. Mais son épouse peut le jurer : Damiano est innocent. Damiano est même victime. Victime, oui : de la complexité d'une machinerie sociale et judiciaire qui sait comment on façonne les monstres.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Prendre Lily - Marie Neuser
"Prendre Lily" est un roman policier un peu particulier puisqu'il est grandement inspiré de faits réels et que Marie Neuser a fait deux choix narratifs importants et originaux. Le premier est qu'on sait très rapidement qui a commit le meurtre de Lily ou plutôt on a rapidement un faisceau de présomptions qui convergent tous vers le même homme. Pas de suspense véritable donc quant à savoir qui est le tueur parce qu'on est vite convaincu qu'on l'a sous les yeux. Le second est de raconter tout le déroulé de l'enquête à la première personne et du point de vue d'un enquêteur chargé de résoudre ce meurtre : l'enquêteur Gordon McLiam. Cela confère à ce roman une ambiance particulière.
En effet, on est confronté aux ressentiments d'un policier, à ses convictions, ses déceptions, ses crises de nerfs parfois, son désespoir, et même la tentation parfois de se faire justice lui-même. Mais on est aussi confronté au travers de ce personnage aux difficultés parfois du travail de police, de la justice et à celle de faire condamner un homme que tout accuse, mais contre lequel aucune preuve scientifique ne semble vouloir pointer le bout de son nez.
"Prendre Lily" est un récit glaçant par moment, rageant bien souvent. C'est une histoire qui se déroule sur une période de 8 ans, qui prend donc son temps, qui piétine parfois, parfait reflet finalement de ce qu'a pu être l'enquête véritable pour mettre ce monstre hors d'état de nuire. C'est un roman qui peut sembler long pour certains. Pour ma part, je ne m'y suis jamais ennuyée.
Il y est souvent question d'autres cas véridiques de tueurs en série ainsi que de techniques d'investigations, techniques scientifiques ou encore de profilage. Pour apprécier "Prendre Lily" il faut donc se passionner un minimum pour les enquêtes policières et la psychologie criminelle. On sent d'ailleurs durant la lecture que l'auteure s'est grandement documentée sur ce fait divers avant d'écrire ce roman. Elle a d'ailleurs incorporé à l'histoire des détails parfaitement réalistes comme la photo du tueur lorsqu'il était jeune, avec un couteau sous la gorge, que les enquêteurs ressortent lors d'un interrogatoire.
J'ai apprécié que le personnage de Gordon soit obnubilé par Lily depuis le premier jour de la découverte du corps, qu'il n'ai plus qu'un but dans la vie, celui de lui rendre justice parce que ça permet vraiment de remettre la victime (et même les victimes) au centre du roman, d'en faire un personnage presque à part entière et de tourner finalement le roman vers elle et vers le fait de lui rendre hommage et justice. De ne pas la laisser sombrer dans l'oubli.
En plus de cela, Marie Neuser prend également le parti de montrer Silvio sous les traits monstrueux du tueur et menteur invétéré qu'il est, non seulement au travers de ses déclarations, mais aussi au travers des descriptions et des commentaires qu'en fait le policier Gordon.
Le seul élément qui m'a un peu dérangé est le décalage entre le ton des dialogues et des descriptions. En effet, dans les dialogues, Gordon a un ton familier alors que dans les descriptions faites et dans les réflexions personnelles, le ton est beaucoup plus soutenu, avec des phrases parfois à rallonge qui m'ont par moment fit buter dans ma lecture. Un style qui manquait parfois d'un peu de fluidité. Un style qui voulait parfois en faire trop au risque de compliquer inutilement le récit.
"Prendre Lily" n'en reste pas moins une histoire très intéressante, qui propose de découvrir de fait divers peu connu au travers d'un point de vue original et assumé. Un roman qui me restera en tête un moment, je pense, et qui m'a donné envie de creuser du côté de cette histoire vraie.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire