Résumé du livre Point de non-retour suivi de Chasse à mort - M.J Arlidge
Point de non-retour
Quand Jodie est accueillie dans son troisième foyer, elle n'a que quinze ans. Elle espère secrètement que les choses seront différentes. Qu'elle sera en sécurité. Qu'on s'occupera d'elle. Mais Jodie n'a plus personne pour la protéger. Elle doit se défendre. Elle doit changer. Jodie Haynes est poursuivie par une terrible histoire familiale, fortement médiatisée : sa sœur Marianne a assassiné leurs parents deux ans plus tôt. En arrivant dans son nouveau centre d'accueil, comme les fois précédentes, Jodie est confrontée aux regards plein de jugement des autres, enfants et adultes. Et le lieu est loin d'être un havre de paix pour les orphelins qui y habitent : violence, coups bas et agressivité règnent en maître. Quel secret cache ce sinistre foyer ? Alors que Jodie tente de comprendre, les jeunes filles se mettent à disparaître les unes après les autres. Jodie ne pourra enfin refaire sa vie que lorsqu'elle laissera son passé derrière elle et qu'elle changera de nom...
Chasse à mort
Helen Grace, 18 ans, sort tout juste de l'école de police et se fait engager dans le Hampshire, alors que sa sœur est en prison. Jeune et femme dans un commissariat pleins d'hommes et de machos, le choc est rude pour Helen. Surtout lorsque, sous les apparences d'un banal accident, un homme noir meurt, écrasé par un camion. La jeune enquêtrice vient rapidement à soupçonner un meurtre, car la victime porte des traces de scarifications tribales et des marques de tortures. Mais ses collègues et supérieurs refusent d'entendre sa version. Mais Helen Grace est bien décidée à faire la lumière sur cette affaire, et elle découvre bientôt une ferme qui emploie des immigrants et dont le propriétaire ne cache pas son mépris de l'enquête. L'endroit cache des travailleurs enfermés dans des cellules, enchaînés et entassés comme des esclaves. Et le plus grand obstacle d'Helen dans cette enquête va être son statut de femme dans un monde d'hommes.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Point de non-retour suivi de Chasse à mort - M.J Arlidge
"Point de non-retour suivi de Chasse à mort" est un recueil de nouvelles, sympa mais qui a clairement plus d’intérêt pour un fan de la saga Helen Grace que pour un lecteur lambda.
En effet, les deux nouvelles de ce recueil sont vraiment une sorte de genèse du personnage puisque les deux sont centrées sur Helen Grace, lorsque qu’elle était adolescente et lorsqu’elle a débuté dans la police. Et même si ces histoires se passent avant la saga, je ne recommanderai pas de les lire avant d’avoir lu le premier tome "Am stram gram" puisqu’on y parle d’un élément qui peut franchement être un spoil du premier tome.
Niveau style, on y retrouve parfaitement la plume de M.J Arlidge. C’est rythmé, c’est sympa, ça va à l’essentiel. Peut-être un peu trop pour moi. Le format nouvelle fait que tout va très vite. En fait, j’aurais préféré que l’auteur garde ces deux idées pour en faire deux vrais romans beaucoup plus approfondis, surtout que je suis persuadée qu’il y aurait vraiment eu matière. La première nouvelle concernant l’adolescence d’Helen Grace, je sais que l’auteur aurait pu sans souci creuser bien plus cette partie de sa vie. Quant à la seconde nouvelle, on se retrouve avec une enquête, qui plus est une enquête qui traite d’un sujet d’actualité et donc là encore, il y aurait eu matière et surtout, il y aurait eu un vrai intérêt à creuser l’histoire.
Finalement, ce sera mon plus gros reproche. Cette impression que l’auteur a presque gâché deux bonnes idées en se cantonnant au format nouvelle alors que ça aurait pu donner lieu à des romans bien plus étoffés. Hormis ça, j’ai retrouvé ce que j’aime chez M.J Arlidge. Aucune grande surprise donc, mais aucune déception non plus.
En un mot, c’est sympa, ça se lit super bien par contre ça se lit extrêmement vite et il faut pour moi au moins avoir déjà lu "Am Stram Gram" pour se lancer dans cette lecture. Après, si vous êtes fan d’Helen Grace alors forcément, vous y trouverez un intérêt et vous aimerez apprendre comment elle est devenue la femme flic qu’elle est dans la saga. Pas indispensable donc, mais un complément sympathique qui m’a fait passer un bon moment, court mais agréable.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire