Résumé du livre Orgueil & préjugés - Jane Austen
Mr et Mrs Bennett ont 5 filles à marier.
Quand un riche voisin arrive, ils espèrent que l’une d’entre elles le séduira …
Orgueil et Préjugés, le chef-d’oeuvre de Jane Austen, n’a jamais cessé d’être lu depuis 1813.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Orgueil & préjugés - Jane Austen
J’ai enfin lu “Orgueil & préjugés”, ce grand classique de Jane Austen, que j’ai beaucoup aimé même si pour le moment je garde une petite préférence pour “Persuasion”, peut-être parce que ce fut le premier que j’ai lu d’elle.
Je suis toujours autant sous le charme de sa plume, un peu désuète, entre autres à cause de ses tournures et de l’utilisation de l’imparfait du subjonctif mais j’éprouve néanmoins beaucoup de joie à y replonger, comme un vieux pyjama élimé mais toujours aussi chaud et confortable. Une fois de plus, Jane Austen a fait preuve de beaucoup de modernité et d’audace en écrivant ce récit.
J’ai adoré Lizzie, sa liberté d’esprit, sa bravoure et sa justesse ainsi que Mr Darcy, complexe mais très séduisant, parfait bad boy du 19ème siècle. Comme toujours avec Jane Austen, il est question ici d’amour, de mariages, sincères ou arrangés, d’apparences, de on-dit et bien sûr d’orgueil et de préjugés. L’auteure dépeint avec beaucoup d’humour et de sarcasme une société où malheureusement les apparences, les convenances et la hiérarchie ont tendance à prendre le dessus sur la personnalité et la nature profonde des gens. Ai-je besoin de préciser à quel point j’avais envie de baffer Mrs Bennett et ses plus jeunes filles ?
Jane Austen est décidément la seule à me faire autant apprécier les classiques et les romances !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire