Résumé du livre Nos étoiles contraires - John Green
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades.
C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate.
Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Nos étoiles contraires - John Green
Et oui, j'ai enfin lu “Nos étoiles contraires” de John Green. Et là, gros coup de coeur !
J’avais entendu tellement de bonnes critiques sur ce bouquin que j’avoue m’être dit “Les gens en font trop, il ne peut pas être aussi bien que ça, je vais forcément être déçue car ça ne doit être qu’un effet de mode”. Et bien, je me trompais. Les gens avaient raison, ce livre est génial ! Il est d’ailleurs un peu étonnant que ce roman se trouve au rayon jeunesse, car il n’est pas du tout dédié seulement aux adolescents.
Il est néanmoins très bien de voir que les ados puissent avoir accès à des livres tels que celui-ci, aussi beaux, profonds et vrais. Le récit d’Hazel est très juste. Le fait que le récit soit raconté à la première personne nous aide dès les premières pages à nous plonger totalement dans l'histoire. Les personnages y sont dépeints de façon authentique. L’auteur ne s’apitoie pas sur leur sort. Il ne victimise pas les enfants malades, ne tombe pas dans le patos mais dans le vrai.
J’ai adoré le personnage d’Augustus et son humour. Seul petit bémol, la façon dont sont mis en page certains dialogues (pas tous) avec non pas des tirets en début de ligne, mais les noms des personnages. Un livre à recommander sans hésiter !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire