Résumé du livre Ne dis rien à papa - François-Xavier Dillard
Dans une banlieue chic et calme à trente minutes de Paris, vivent les Hutchinson, une famille presque parfaite. Il y a Fanny, la cinquantaine, une fleuriste réputée, Mickael, son mari, un peintre à la cote en hausse, et leurs jumeaux, Victor et Arno. Mais Fanny étouffe et a bien des difficultés à gérer les réactions violentes de Victor. Ses manifestations de colère et de peur la renvoient à son passé qu'elle a tenté d'effacer. Et lorsqu'un nouveau voisin s'installe à côté de chez eux, tout ce qui a été consciencieusement enfoui risque alors de ressurgir...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Ne dis rien à papa - François-Xavier Dillard
Je n’avais encore jamais lu de romans de François-Xavier Dillard et je ne suis pas certaine d’en relire d’autres. En tout cas pas tout de suite. Non pas que "Ne dis rien à papa" fut désagréable ou pénible, mais il souffre d’un énorme manque de crédibilité et toute l’intrigue était pour moi cousue de fil blanc.
Tout d’abord, je ne comprends pas le choix du titre. De plus vu le début du roman et la couverture avec ces deux silhouettes rouges, je m’attendais vraiment à un roman qui traite de la gémellité (ce qui m’aurait beaucoup plut). Alors, oui, il y a des jumeaux, mais c’est tout. Ces deux personnages sont assez anecdotiques et leur relation est très peu développée finalement.
Comme je le disais, très rapidement les liens entre les différents récits et les différentes temporalités m’ont semblé très clairs et tout du long j’ai espéré me tromper et être surprise. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Je n’ai donc été surprise par aucun élément de l’histoire autant dire que la tension et le mystère étaient pour moi proche de zéro. Attention, "Ne dis rien à papa" est parfois un récit très dur à lire. Non seulement pour ce qui est du traitement des liens familiaux, mais aussi parce qu’il y a deux scènes de viols dans ce roman. La première est particulièrement difficile à lire, je trouve. La seconde est une scène de violence conjugale qui m’a posé problème, car à aucun moment, ce n’est nommé comme tel et à aucun moment cela n’est remis en question.
L’autre problème que j’ai eu avec ce livre, c’est que j’ai détesté tous les personnages. À part peut-être le petit Arno, tous m’ont semblé détestables, chacun pour des raisons plus ou moins différentes. L’enquête policière en elle-même est très légère et ne représente finalement qu’une toute petite partie du récit. Ceci dit, c’est tant mieux, car j’ai absolument détesté le personnage de Dubois, cette espèce de flic mondain plein aux as qui ne semble faire ce travail de flic que pour s’amuser, passer le temps et apporter un peu de piquant à sa vie grâce à la noirceur et aux dérives du monde qui l’entoure. Vraiment, je n’ai pas compris ce personnage et au-delà de ça, je ne l’ai pas trouvé crédible deux secondes. Et le manque de crédibilité, c’est vraiment pour ma part le plus gros point noir de "Ne dis rien à papa".
Vraiment, rien n’était réaliste. Que ce soient les situations, les personnages, les réactions des personnages ou même le fond de l’histoire en elle-même… L’auteur est parti trop loin, sans se soucier de paraître réaliste ou non. J’ai eu le sentiment qu’il souhaitait juste créer un roman policier page turner, un peu gore et grand public. Pour le coup je dois dire que de ce point de vue là c’est tout à fait réussi. Mais pour ma part, ce n’est pas ce que je recherche dans mes lectures. J’ai besoin de plus de réalisme, de plus de profondeur et également de plus d’originalité.
"Ne dis rien à papa" a fait le job de me divertir et de me proposer une lecture facile, mais je n’ai vraiment pas été convaincue ni surprise et je sais que je vais très vite oublier cette histoire. Dommage.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire