Résumé du livre Moi, Simon 16 ans homo sapiens (Love Simon) - Becky Albertalli
Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petit ville en banlieue d’Atlanta (traduisez : un trou paumé). J’ai 2 soeurs, un chien, Bieber (oui, oui, comme Justin), et les 3 meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréos, je fais du théâtre.Et je suis raide dingue de Blue.
Blue, c’est un garçon que j’ai rencontré sur Tumblr du lycée. On se dit tout, sauf notre nom. Je le croise peut-être tous les jours dans le couloir, mais je ne sais pas qui c’est. En fait, ça me plaît bien : je ne suis pas du tout pressé d’annoncer à tout le monde que je suis gay.
Personne n’est au courant, à part Blue … et maintenant cette fouine de Martin Addison, qui a lu mes e-mails et menace de tout révéler …
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Moi, Simon 16 ans homo sapiens (Love Simon) - Becky Albertalli
Je dois avouer que je ne comprends pas vraiment l’engouement autour de “Moi, Simon 16 ans homo sapiens” (ou “Love Simon”) de Becky Albertalli … J’ai aimé cette histoire mais sans plus.
Alors oui, c’est un livre à destination des adolescents, ce qui explique certainement le ton “gentillet” mais personnellement je pense que pour ce qui est de traiter des thèmes de l’homosexualité, du coming-out et de l’acceptation de soi, il y a beaucoup mieux ! (Je pense par exemple à Libération de Patrick Ness que j’avais adoré, ou encore Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz).
Le style est assez basic et passe-partout. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages et n’ai pas ressenti de sentiments particuliers durant ma lecture. J’ai eu l’impression que Simon cherchait des problèmes là où il n’y en avait pas.
Ce livre semble être la retranscription écrite d’un teen-movie. Je l’ai lu très vite, ce n’est pas désagréable mais ce n’est clairement pas un livre qui me restera en tête. Trop lisse pour moi. Je sais que je ne suis pas la cible de ce genre littéraire, néanmoins j’ai déjà eu de jolis coups de coeur avec des romans young adult, or ici ça n’a pas du tout été le cas !
Une lecture agréable mais sans plus, assez passe-partout selon moi. Ne vaut pas tout le battage médiatique qu’on en a fait.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire