Résumé du livre Millenium tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Stieg Larsson
Contraint d'abandonner son poste de rédacteur pour avoir diffamé un requin de la finance, Mikael Blomkvist est bientôt associé à Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et fouineuse, pour travailler avec Henrik Vanger, un industriel désireux de faire la lumière sur la disparition, vieille de plus de trente ans, de sa petite nièce, au cours d'une réunion familiale… Le premier volet de la série culte.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Millenium tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Stieg Larsson
Quelle belle découverte que le tome 1 de Millenium ! J'ai beaucoup aimé lire enfin ce monument de la littérature scandinave. "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" est un roman dense et j'ai mis pas mal de temps à le lire, mais pour autant, j'y ai pris beaucoup de plaisir !
Alors oui, l'histoire prend son temps. On ne rentre pas directement dans l'enquête en tant que telle parce que Stieg Larsson prend le temps d'installer ses personnages, surtout ses deux personnages principaux : Mikael et Lisbeth. On apprend leur passé, mais aussi leur situation actuelle, leurs caractères et leurs liens avec leur entourage. Et j'ai adoré ces deux personnages.
J'ai tout d'abord bien accroché avec Mikael, un homme de principes, pugnace et juste, mais mon coup de cœur revient à Lisbeth. Mon Dieu, ce personnage ! C'est tout ce que j'aime. Une petite nana au look atypique, au parcours compliqué et au caractère assez taciturne et solitaire, mais que ce personnage est fort ! À l'inverse de son psychique de moineau, elle a une force de caractère incroyable, n'hésite jamais à prendre les choses à bras-le-corps et ce que je préfère, c'est que c'est un personnage avec une intelligence incroyable.
Si j'ai aimé l'ensemble du roman, j'ai encore plus aimé le récit à partir du moment où ces deux personnages se rencontrent pour créer une alchimie particulière qui m'a de suite embarquée. L'histoire, l'enquête et le mystère en tant que tel m'ont également plut. Une enquête qui prend son temps pour trouver un rythme plus rapide vers la fin.
"Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" n'est pas un roman avec un gros twist final. C'est un livre que j'ai trouvé équilibré et bien construit. C'est aussi un roman qui défend la cause des femmes maltraitées. Stieg Larsson présente d'ailleurs dans le récit des chiffres concernant les violences faites aux femmes en Suède, pour renforcer son propos avec des éléments concrets. Les femmes sont donc véritablement au cœur du roman, mais là où j'ai trouvé l'auteur intelligent, c'est que grâce à certains personnages masculins, il ne fait pas une opposition manichéenne homme/femme, mais montre aussi que les hommes peuvent être de véritables alliés des femmes.
Attention, ce titre est un thriller comportant des thèmes délicats et des scènes parfois très dures. J'y ai lu une scène de viol particulièrement difficile à lire, mais également une scène de vengeance des plus jouissives que j'ai pu lire dans ma vie. "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" est un roman qui demande un certain engagement de lecture et qui peut prendre son temps par moment, mais que j'ai trouvé tellement riche et intéressant.
Millenium tome 1 est un petit coup de cœur. Le style de Stieg Larsson est à la fois fluide et complexe. C'est un bonheur de lecture qui fournit vraiment matière à réfléchir, mais aussi à vivre, avec les personnages. De plus, ce roman aborde des questions qui portent à réflexion telles que : un crime peut-il être commis pour de bonnes raisons et peut-il être acceptable ? Ou encore : jusqu'à quel point peut-on rester impartial ? Des questions auxquelles les personnages eux répondent à leur manière, mais qui nous poussent à nous questionner nous-même, en tant que lecteur, avec nos propres convictions et nos propres valeurs.
Vous l'aurez compris, je suis tombée les deux pieds joints dans la saga Millenium et bien sûr, je lirai prochainement la suite pour savoir ce que l'auteur peut encore me réserver et aussi pour le bonheur de retrouver la singulière Lisbeth. Un très bon thriller sur la société suédoise, le monde de la finance et les violences faites aux femmes qui plairont, je pense, à tous les lecteurs un peu aguerris au genre et qui ne cherchent pas forcément un roman hyper dynamique avec de gros twists, mais plutôt un récit complexe et dense qui demande un certain engagement de lecture.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire