Résumé du livre Les tribulations d'une caissière - Anna Sam
Elle s’appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d’expérience derrière une caisse de supermarché. Un métier peu propice aux échanges, ponctué de gestes automatiques…
Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n’avait eu l’idée de raconter son travail, jour après jour.
Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l’avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l’ouverture du magasin ou avez été l’habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l’avez draguée, méprisée, insultée.
Il ne se passe rien dans la vie d’une caissière ? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu’à sa caisse.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Les tribulations d'une caissière - Anna Sam
"Les tribulations d'une caissière" est un petit livre sympa qui compile tout ce qu'Anna Sam, ancienne caissière, a pu vivre de drôle, de désopilant ou encore de franchement révoltant sur son lieu de travail. C'est une sorte d'état des lieux de ce métier si mal considéré encore aujourd'hui. Alors, oui, j'ai eu le sentiment par moment que ce livre enfonçait des portes ouvertes ou était un peu caricatural, mais malheureusement, quand je vois certains comportements en supermarché, je me dis que oui, ces comportements existent toujours bel et bien malheureusement. L'humain met-il tant de temps à évoluer ? Certaines bases de civisme, sont-elles si difficiles à assimiler ?
J'ai bien compris le but de "Les tribulation d'une caissière", celui de rendre compte de la difficulté de ce métier et pour cela, je pense que le message est bien passé. Après, clairement, je trouve qu'il est finalement loin de redorer le blason du métier, mais qu'il a plutôt pour but de vous en dégoûter pour toujours ! Après l'avoir terminé, une chose est sûre, j'avais presque des sueurs froides à l'idée de devenir caissière.
Je pense qu'Anna Sam aurait dû aussi rajouter à ce roman des anecdotes peut-être un peu plus légères et positives car je ne peux croire qu'elle ne retire aucun bon souvenir de ces 8 années passées dans ce supermarché. Rien que dans les relations avec ses collègues, elle laisse sous-entendre dans les remerciements qu'elle y a fait de belles rencontres donc ...
Enfin, pour ce qui est du ton humoristique, il m'a fait sourire par moment, mais soyons honnête, je n'ai pas non plus franchement ri. En bref, "Les tribulations d'une caissière" est un petit roman rapide, au style passe-partout, qui se lit très bien, mais pas indispensable et que je vais très vite oublier.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire