Résumé du livre Les aventures d'Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll
Assise dans l'herbe un jour d'été, Alice voit passer un lapin blanc qu'elle suit dans son terrier. Elle bascule alors dans un monde extraordinaire et magique. Au cours de cet étrange voyage, elle rencontre des personnages incongrus : des homards qui dansent, un chat qui apparaît pour s'évanouir, une chenille qui fume, ou encore une Reine de Cœur qui veut couper la tête de tout le monde.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Les aventures d'Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll
J’étais très curieuse de lire "Alice au pays des merveilles", ce très court roman, tout d’abord pour ma culture personnelle, parce que ce titre est un classique, mais aussi pour le découvrir avec un œil peut-être avisé de la lectrice qui sait dans quel but il a été écrit. Petite, je n’aimais pas vraiment le dessin animé que Disney en avait fait et malheureusement, je pense que je n’ai pas beaucoup plus aimé l’œuvre originale.
Tout d’abord, j’ai eu un problème avec le court texte de présentation écrit en introduction. Pourquoi ? Parce que je trouve que la personne qui l’a écrit lisse énormément l’image de Lewis Carroll et gomme presque totalement ses penchants pédophiles. Parler de "l’affection pour les petites filles" comme étant la "grande passion de sa vie", personnellement, j’ai trouvé cela déplacé voire même presque abject. Les notes du traducteur sont intéressantes, car elles permettent de comprendre toutes les références que Lewis Carroll a faites à la vraie Alice et à ses sœurs et cela permet aussi de comprendre certaines références et jeux de mots, car en effet, ce récit en est truffé. Et si l’on n'est pas anglais et que l’on n'a pas les références de la culture anglaise du 19e, on passe forcément à côté de beaucoup de choses.
D’un point de vue purement littéraire, personnellement, je ne recommanderai pas forcément "Alice au pays des merveilles" et très clairement, je n’ai pas pris de plaisir à la faire. Le style n’a rien de particulier à mes yeux, hormis ces jeux de mots qui ne m’ont pas vraiment intéressée. Et puis ce qui ressort de cette histoire, c’est vraiment l’absurde à tous les niveaux. Alors, oui, c’est voulu par l’auteur et c’est sa façon sûrement à lui de dépeindre et mettre en scène l’imaginaire foisonnant, débordant et parfois ubuesque des enfants, capables de se raconter pendant des heures des histoires qui bien souvent paraissent grotesques et sans queue ni tête aux adultes. Oui, de ce point de vue-là, c’est réussi, mais en tant que lecteur, ce roman ne m’a rien apporté et ne m’a pas fait passer un moment agréable parce que justement, il y avait trop d’absurde pour moi.
Je me suis fait la réflexion que Disney avait fait une adaptation plutôt fidèle de l’œuvre originale. Même s’ils ont supprimé certaines scènes et certains personnages, dans l’ensemble, l’ambiance globale et les personnages importants sont respectés. Étant donné que ce titre était à la base destiné à la jeunesse, je serais vraiment curieuse de savoir comment les enfants perçoivent cette histoire, si elle leur parle et si elle leur plaît. Comme je l’ai dit, enfant, je n’aimais pas le dessin animé et donc pas l’histoire non plus, mais peut-être n’était-ce que moi.
Cette lecture ne m’aura donc pas aidé à apprécier plus le personnage d’Alice au contraire. Dans ce roman, elle est souvent assez désagréable, je trouve et pas vraiment attachante. Si vous aimez l’absurde peut-être apprécierez vous, mais pour ma part, j’ai vraiment du mal avec ce type de récit. Je suis donc heureuse d’avoir lu ce roman pour ma culture personnelle, mais ce ne fut pas un moment agréable pour autant. Malgré tout, ce titre m’a donné envie d’en savoir plus sur Lewis Carroll qui était un personnage fort détestable, je trouve et de comprendre surtout, comment il a pu être autant considéré (et reste encore aujourd’hui) un auteur classique admiré malgré tout ce qu’il a pu faire dans sa vie personnelle. J’ai du mal à comprendre pourquoi ce titre est devenu un classique et a ainsi traversé les âges, mais au moins, je sais désormais de quoi il en retourne !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire