Résumé du livre L'enfant-rien - Nathalie Hug
Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l'arrivée du père de sa demi-soeur, dans l'espoir de recueillir un regard, une parole, un geste tendre. S"il rêve d'un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu'il croit enfermé dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée.
Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en "tas-de-fraises-à-la-crème", la possibilité d'une vie différente s'ouvre à lui. Mais Adrien, l'enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n'est pas la sienne ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de L'enfant-rien - Nathalie Hug
"L'enfant-rien" est un roman court, presque une nouvelle, mais un roman fort qui se dévore ! J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'y ai enfin découvert la plume de Nathalie Hug, une plume mélancolique et poétique qui porte à merveille ce récit.
Ce roman dont j'imaginais qu'il s'agirait d'un roman noir, traitant potentiellement de la maltraitance sur enfant fut en fait un roman contemporain poignant qui aborde de tout autre thématiques. J'ai aimé que le récit soit raconté à la première personne du point de vue du jeune Adrien. On rentre du coup très vite en empathie avec ce petit bonhomme. On a envie de le réconforter et surtout de l'aider dans sa quête d'un père et d'une famille aimante et soudée.
Nathalie Hug oscille entre moments de tendresse et moments plus durs pour nimber son histoire d'une sorte de tristesse lancinante. Oui, l'histoire se fait parfois un peu nébuleuse et métaphorique puisqu'elle est racontée par un enfant, mais cela amène une ambiance et un style que personnellement, j'ai beaucoup aimé.
Ce bref roman permet ainsi d'aborder les questions de l'identité, de la famille recomposée et des repères familiaux même si, du fait que "L'enfant-rien" soit très court, ces thématiques sont plus ébauchées que véritablement creusées. C'est finalement ce que je reprocherais à ce livre, sa taille, même si après l'avoir terminé j'ai mieux compris la démarche de l'auteure et pourquoi elle n'a pas ressenti la nécessité d'en faire un roman plus long. Bien sûr, je ne peux en dire plus au risque de spoiler.
J'avoue qu'alors que j'étais en train de terminer ma lecture, j'ai commencé à ressentir une petite déception. J'avais peur d'un manquement sur la fin, d'une fin trop abrupte. Et puis le dernier chapitre est arrivé, le dernier paragraphe même et là, toute l'histoire a prit un virage à 180°. J'ai été surprise et émue par cette fin que je n'avais pas vu arriver. J'avais des soupçons à un moment donné, mais je n'avais pas imaginé cela. Une fin qui remet donc tout en question et qui par la même, apporte de nouvelles thématiques et de nouveaux axes de réflexion.
Je n'aurais pas grand-chose de plus à dire à propos de "L'enfant-rien", très court, si ce n'est qu'il se dévore, qu'il crée chez le lecteur une forme de tristesse et de mélancolie (en tout cas chez tout lecteur qui possède un cœur et un minimum d'empathie) et que ce roman contemporain, écrit presque comme un conte cruel, se révèle plus surprenant qu'il n'y paraît en premier lieu.
Je suis donc très heureuse d'avoir découvert la plume de Nathalie Hug et je lirai d'autres romans d'elle, notamment ceux écrits avec son mari Jérôme Camut, même si j'ai cru comprendre que ses romans écrits à quatre mains étaient plus du genre thrillers et que je pense donc y trouver un style un peu différent. Une belle découverte donc, lu pratiquement en une seule fois, qui ne sera pas un coup de cœur, mais qui je pense, néanmoins, marquera dans le temps la lectrice que je suis.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire