Biographie de Leigh Bardugo
Leigh Bardugo, auteure américano-israëlienne est née le 6 avril 1975 à Jérusalem. Elle est connue pour écrire des romans young adult de fantaisie et notamment pour les séries littéraires Six of Crows et Grisha qui ont connu un succès mondial.
Bien qu'étant née en Israël, elle a été élevée par ses grands-parents à Los Angeles. Par la suite, elle a étudié l'anglais à Yale dont elle est ressortie diplômée. Après l'université, elle a enchainé les petits boulots dans le journalisme, la rédaction, le maquillage ainsi que les effets spéciaux. En parallèle elle a commencé à écrire des romans de fantaisie, plutôt destiné à un public jeunesse et jeunes adultes et c'est en 2012 qu'elle arrive finalement à faire publier son premier roman "Shadow and Bone", qui sera le premier tome de la trilogie Grisha. Le succès fut immédiat aux Etats-Unis mais également dans de nombreux autres pays.
Forte de ce succès, elle développe alors l'univers autour de Grisha, appelé Grishaverse, dans lequel elle va situer la duologie Six of Crows. Là encore c'est un succès qui lui vaudra de nombreux prix littéraires et une adaptation de la part de Netflix qui en fera une série en 8 épisodes. Depuis, ses romans ont été traduits en 22 langues et publiés dans plus de 50 pays.
En 2019, elle décide d'opérer un petit tournant dans sa carrière d'écrivain puisqu'elle publie son premier roman adulte intitulé "La Neuvième Maison".
En plus de l'écriture, elle aime chanter puisqu'elle est également chanteuse du groupe Captain Automatic19.
Enfin, elle a révélé souffrir d'ostéonécrose et devoir parfois se déplacer avec une canne. Elle vit toujours à Los Angeles.
Ajouter un commentaire