Résumé du livre L'écrivain de la famille - Grégoire Delacourt
À sept ans, Édouard écrit son premier poème, quatre rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l’écrivain de la famillle. Mais le destin que les autres vous choisissent n’est jamais tout à fait le bon ... Avec grâce et délicatesse, Grégoire Delacourt nous conte une histoire simple, familiale, drôle et bouleversante.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de L'écrivain de la famille - Grégoire Delacourt
Ça y est, j’ai enfin découvert le premier roman écrit par Grégoire Delacourt et cette découverte n’a fait que confirmer mon amour pour cet auteur. Et pourtant, je ne partais pas forcément confiante, les premiers romans, c’est un peu tout ou rien et malheureusement plus souvent rien que tout, mais les auteurs sont comme tout le monde, je suppose, c’est souvent en pratiquant que l’on s’améliore. Et au final, "L'écrivain de la famille" m’a bien plus touché et plut que d’autres titres qu’il a écrits plus tard. Je pense même que c’est l’un de mes préférés de l’auteur.
Après, je ne me voile pas la face, je pense que si ce livre m’a autant plut, c’est très certainement parce qu’il a su me parler et parce que de nombreux éléments ont trouvé une résonnance en moi. Dans ce roman, il y est question d’une famille, vivant dans le Nord, dans des villes que je connais bien, tout un passage se déroule en Belgique, un pays que là aussi, j’ai bien connue et enfin, il est aussi beaucoup question du monde de la publicité, or, c’est dans ce domaine que j’ai moi-même fait mes études. Vous comprenez mieux en partie pourquoi ce roman m’a autant parlé. En le lisant, j’ai forcément beaucoup pensé à Frédéric Beigbeder. Le décor comme l’histoire avaient un goût de Beigbeder sans la coke, les putes et avec un peu plus de tendresse. Pour ce qui est des rêves passés au mixeur et des désillusions par contre, les deux auteurs partagent la même vision.
Le style d’écriture est direct, à la première personne avec parfois des passages crus, que je n’ai pas forcément apprécié, mais dont j’ai compris l’utilité, et d’autres phrases parfois d’une beauté folle qui viennent joliment balafrer l’ensemble. J’ai aimé toute la dimension familiale de ce livre, une famille qui s’aime, qui se quitte, se déchire, se reconstruit, se déconstruit, se hais parfois. Les rapports sont parfois durs et tranchants, et parfois tendres et émouvants. En fait, bien que "L'écrivain de la famille" soit court, les personnes y vivent et y expérimentent de nombreuses émotions et en tant que lecteur, on vit également cette palette d’émotions.
"L'écrivain de la famille", c’est aussi une histoire qui parle de regrets, de la vieillesse, de la maladie, de compromis. C’est un roman qui parle de la vie au travers d’une famille qui est celle de monsieur et madame tout de monde. On y suit donc la vie d’Édouard de ses 7 ans lorsqu’il écrit un poème de 4 lignes qui lui donnera l’impulsion de l’amour des mots, jusqu’à une trentaine d’année plus tard. Avec Édouard, on va donc traverser et revivre les années 70, 80 et 90 et j’ai adoré que tout du long, l’auteur fasse régulièrement des rappels à ces différentes périodes au travers de certains détails comme les chansons en vogue cette année-ci ou le film qui faisait fureur cette année-là ou encore certains faits d’actualité.
Bien sûr, lors de ma lecture, je ne cessais de voir Grégoire Delacourt lui-même dans le personnage d’Edouard. Je ne sais pas à quel point ce roman est autobiographique ou non mais lorsque l’on connaît un peu sa biographie, on se rend vite compte qu’il a mis beaucoup de son vécu et de son histoire personnelle dans ce titre. Non ce livre n’est pas parfait et pour avoir lu d’autres titres de lui dont certains bien plus récents, il est certain que sa plume a évolué, qu’elle a pris en maturité et en efficacité. Oui, dans ce roman il y a une certaine folie dans le style, parfois un peu débordante, parfois un peu grinçante, mais malgré tout cette lecture a su m’emporter et a su me toucher.
J’ai suivi cette famille avec ses petits et ses grands malheurs comme s’ils s’agissaient d’amis et j’ai eu de la compassion et de l’empathie parfois pour eux. "L'écrivain de la famille" est un très beau roman sur la famille, l’amour et la puissance des mots et aussi sur les choix que j’ai adoré et qui sera même, je pense un petit coup de cœur bien qu’il ne soit pas parfait. Je sais que ce titre n’a pas fait l’unanimité auprès des lecteurs, mais pour ma part, c’était un premier pas réussi d’un auteur français discret mais doué et touchant qui fait désormais partie de mes auteurs préférés.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire