Résumé du livre Le loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Mai 1789. Alors qu'un vent de révolte souffle sur Paris, la nuit, un justicier encagoulé rôde, le sabre au poing et un loup en laisse, déterminé à punir par le sang les agresseurs de femmes. Les cadavres égorgés portent au front sa marque : celle d'un triangle inversé.
Une seule question agite alors le Paris révolutionnaire et ses grandes figures, Danton, Robespierre, Desmoulins : qui diable se cache sous le masque du " Loup des Cordeliers " ? Gabriel Joly, jeune et ambitieux journaliste, mène l'enquête avec la conviction que, derrière cette affaire, c'est l'un des plus grands complots de la Révolution française qui pourrait être mis à jour...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
Décidément, j’ai l’impression que, quel que soit le genre littéraire, Henri Loevenbruck est à l’aise. Toutes ses créations littéraires sont qualitatives bien qu’elles abordent des genres, des époques et des thématiques parfois très différentes. Vraiment, je suis bluffée par cet auteur français prolifique mais également pointu. "Le loup des cordeliers" fut donc pour ma part une très bonne surprise. Je ne cache pas que j’ai toujours un peu d’appréhension avant de me lancer dans un roman historique parce que j’ai toujours un peu peur de m’y ennuyer, peur de me sentir de nouveau dans une salle de classe devant un prof rasoir, mais ce ne fut pas du tout le cas avec ce titre !
Oui, forcément, la part historique est importante. J’ai même envie de dire, attention si vous souhaitez lire ce roman pour l’enquête et le mystère et donc, pour son côté polar, vous risquez peut-être d’être déçu, car finalement, c’est loin d’être le plus important et le plus présent dans ce récit. "Le loup des cordeliers" est avant tout un roman historique donc, dans lequel nous revivons une partie de l’année 1789 à Paris, avec pour point d’orgue la prise de la Bastille. Et j’ai beaucoup aimé qu’au détour de ce livre, l’auteur ai un peu ranimé ma mémoire à propos de cette période et des événements qui ont conduits aux fondements du système démocratique français.
J’ai adoré que dans ce livre l’auteur ai mêlé à la fiction des personnages réels de l’Histoire de France. En effet, Gabriel Joly va entre autre se lier d’amitié avec Camille Desmoulins, Danton, Mirabeau et j’en passe. Une façon agréable et ludique de réviser ses classiques, et même d’en apprendre plus sur cette année charnière. J’ai aussi beaucoup aimé toutes les petites anecdotes disséminées par-ci par-là pour nous apprendre, l’air de rien, l’origine de telle ou telle expression ou autres anecdotes sur l’Histoire de France.
Bien sûr, le côté historique ne suffit pas seul à maintenir mon intérêt pendant tout un roman, d’autant plus, lorsqu’il est si conséquent. Ce que j’ai beaucoup apprécié et qui m’a entraîné, ce sont aussi et avant tout les personnages. Tout d’abord le personnage de Gabriel Joly. J’ai adoré ce genre de personnage au début un peu candide et naïf, mais qui au final n’est pas dénué d’humour, de perspicacité et qui grâce à son sens de l’observation et de la logique n’aura de cesse de mettre en pratique ce qui l’anime au plus profond de lui, c’est-à-dire : faire éclater la vérité. Gabriel Joly est un peu l’archétype du journaliste idéal, celui qui ne travaille qu’à partager au plus grand nombre l’information pure et la réalité de toute chose.
J’ai trouvé cocasse qu’il rencontre un pirate et devienne ami avec lui alors que lui-même est issu d’une famille aisée et est de prime abord plutôt timide et peu téméraire. Le duo était aussi étonnant que détonant au final. J’ai également adoré le personnage de Théroigne de Méricourt. Une femme de caractère, révolutionnaire dans l’âme, libre et qui n’a pas froid aux yeux. Un personnage historique tout ce qu’il y a de plus réel que je ne connaissais pas du tout car c’est le genre de figure que l’on ne nous enseigne pas à l’école.
Comme d’habitude donc avec Henri Loevenbruck, les personnages sont extrêmement bien écrits et très intéressants. On sent non seulement que l’auteur est passionné d’Histoire, mais aussi que son roman est parfaitement bien documenté. Durant ma lecture, j’étais vraiment plongée au cœur de ce Paris du 18e avec ses relents de révolution naissante et de changements drastiques. Finalement, le mystère du loup des cordeliers n’est presque qu’un prétexte pour déambuler dans ce Paris en pleine ébullition et pour passer en revue les hommes et les femmes qui ont fait basculer la France. Ceci dit, les passages dans lesquels il était question de ce mystérieux vengeur accompagné de son loup n’étaient pas pour me déplaire. Loin de là. J’ai aimé chercher l’identité de ce tueur/justicier et j’avoue ne pas avoir vu venir le dénouement du roman.
"Le loup des cordeliers" se termine sur une scène qui sans surprise appelle une suite directe et laisse le lecteur avec l’irrépressible envie de lire le tome suivant (ce que je me suis empressé de faire). Non vraiment, si vous aime l’Histoire et encore plus l’Histoire de France, saupoudrée d’un peu de mystère et de romanesque alors foncez lire "Le loup des cordeliers". Bien qu’il s’agisse beaucoup plus d’un roman historique que d’un thriller, il n’en reste pas moins que l’action, le mystère et l’envie de tourner les pages sont au rendez-vous.
Dans le genre un peu politique, j’ai beaucoup plus apprécié "Le loup des cordeliers" que "J’irai tuer pour vous" du même auteur qui abordait aussi la politique (même s’il est plus question de géopolitique) et qui se passe de nos jours. Ce roman aura donc pour ma part été une vraie bonne surprise. De façon globale, Henri Loevenbruck ne cesse de me surprendre dans le bon sens. C’est un auteur français extrêmement qualitatif, à la plume affûtée, affirmée et intelligente qui mériterait d’être beaucoup plus mis en avant. Même si mon coup de cœur avec lui reste pour l’instant "Nous rêvions juste de liberté" je vais continuer avec beaucoup de plaisir la saga Gabriel Joly et apprendre, je l’espère par la même occasion encore plein d’anecdotes et faits historiques français.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire