Résumé du livre La première chose qu'on regarde - Grégoire Delacourt
Le 15 septembre 2010, Arthur Dreyfuss, vêtu de son caleçon fétiche, regarde un épisode des Soprano quand on frappe à sa porte. Il ouvre. Scarlett Johansson. Il a vingt ans, il est garagiste. Elle a vingt-six ans, et quelque chose de cassé.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La première chose qu'on regarde - Grégoire Delacourt
J'ai été très étonnée de voir les critiques très moyennes concernant "La première chose qu'on regarde", car pour ma part, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. C'est le premier roman de Grégoire Delacourt que je lisais, et je n'ai pas été déçue !
Bien que le début de l'histoire peut surprendre et laisser un peu pantois (on se demande ce que Scarlett Johansson peut bien venir faire dans ce village paumé du fin fond de la Picardie.), j'ai été très vite sous le charme de la plume de l'auteur. J'ai adoré la façon qu'a Grégoire Delacourt de conter son histoire, un peu à la façon Amélie Poulain, à grand renfort d'anecdotes et de petits détails qui donnent du relief et de la singularité aux gens lambdas et aux petits événements anodins de la vie.
Attention, il faut savoir que ce roman est truffé de références culturelles, principalement cinématographiques mais aussi musicales et poétiques. C'est quelque chose qui personnellement m'a beaucoup plu, même si un tout petit peu moins aurait été bien aussi. Mais je sais que ce procédé ne plaira pas à tous les lecteurs.
Le style d'écriture de Grégoire Delacourt est foncièrement poétique et mélancolique. C'est un récit que j'ai trouvé hyper touchant. J'ai aimé le fait que l'histoire selon les différentes parties soit racontée du point de vue des différents personnages. Cela permet d'explorer comme il se doit les différents points de vue qui forment un tout cohérent.
En tout cas, c'est une histoire qui m'a fait vivre et ressentir des choses. J'ai aimé tous les personnages même ceux qui peuvent paraître un peu saugrenus au premier abord. C'est un livre que j'aurais du mal à faire entrer dans une seule case. Entre roman contemporain, drame et romance... Parce que oui, ce livre est la preuve que je ne suis pas réfractaire aux histoires d'amour ! Et c'est comme ça que j'aime lire les histoires d'amour. Sans clichés, sans invraisemblances (et oui, je dis cela malgré le détail "Scarlett Johansson") et sans une fin écrite à l'avance. J'aime ces histoires simples mais vraies, qui se construisent dans les petits détails.
"La première chose qu'on regarde" aborde de nombreuses thématiques bien qu'il soit court. On y parle bien sûr d'amour, du premier véritable amour, mais aussi d'identité, d'acceptation de soi, de deuil, de la difficulté parfois de verbaliser ses sentiments, d'abandon et de regrets. Ce livre, finalement, c'est un peu un condensé de la vie.
J'ai aussi bien sûr adoré que cette histoire prenne place dans une campagne rurale, entre Picardie et Nord. Des lieux et des paysages que j'imaginais facilement pour les avoir moi-même connus. Je pense que cela a rajouté à la tendresse que j'avais pour ce roman.
C'est donc un premier essai avec Grégoire Delacourt qui m'a franchement convaincue. Une plume à la fois belle, touchante, originale et aboutie alors c'est avec beaucoup de plaisir que je lirai ses autres titres en espérant qu'il me touche encore comme il a su le faire ici.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire