Résumé du livre La face cachée de Ruth Malone - Emma Flint
1965, une vague de chaleur déferle sur le Queens. Un matin, Ruth Malone, mère célibataire aux allures de star hollywoodienne, constate la disparition de ses deux enfants. Rapidement, leurs corps sans vie sont découverts. Des voix accusatrices s'élèvent alors contre la " mère indigne ", dont les amants entrent et sortent continuellement et qui affiche un visage beaucoup trop calme face au drame qui la touche.
De la voisine qui a toujours eu des doutes aux médias avides de scandale, tout le monde semble avoir quelque chose à lui reprocher. Mais qui est Ruth quand personne ne la regarde ?
Alors que presse, opinion publique et tribunaux la condamnent avant l'heure, un seul homme va tenter de découvrir qui elle est vraiment : nouvelle Médée monstrueuse ou victime innocente ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La face cachée de Ruth Malone - Emma Flint
Je reste assez perplexe face à "La face cachée de Ruth Malone". Bien que le résumé soit assez classique, j'étais intriguée par le fait que ce roman soit inspiré d'un fait réel, et même si certains éléments étaient intéressants, j'ai été dans l'ensemble assez déçue.
Tout d'abord, il faut noter que le style d'écriture d'Emma Flint est particulier. Plutôt froid et haché, il pouvait presque parfois faire penser à un rapport de police. Et puis si ce roman commence un peu comme un thriller, rapidement on glisse dans une enquête journalistique pour terminer en roman judiciaire et au fur et à mesure, la tension et le suspense qui font l'attrait des thrillers sont retombés.
L'ambiance globale du roman est plutôt réussie. On plonge dans le New York des années 60, où les voisins s'épient et surtout où les rumeurs et les on-dit et les préjugés vont bon train. Et puis ce roman dresse surtout un portrait de la condition féminine dans ces années-là ; la facilité avec laquelle une femme pouvait être vue comme une femme facile, une mauvaise mère ou pire, sous prétexte qu'elle ne rentrait pas dans certaines cases et qu'elle souhaite s'émanciper de ce que la société américaine bien-pensante définie pour elle.
Le pire (mais ce que j'ai trouvé aussi très intéressant) est le fait que bien sûr, cette soumission de la femme et le souhait de la voir rabaissée est incarné par des personnages masculins, mais aussi des personnages féminins ! Des femmes qui bien souvent sont même les premières à venir cracher sur la voisine, pour se faire mieux voir qu'elle.
J'ai été un peu déçue finalement par le fait que l'on est assez peu centré sur Ruth Malone et sur sa psychologie. Ce qui fait que sa face cachée reste assez obscure pour le lecteur même une fois le roman terminé. Et puis, malgré ce qu'elle traverse, je n'ai pas réussi à développer de l'empathie pour elle. Peut-être justement parce qu'on est beaucoup plus avec les personnages masculins de l'histoire qu'avec elle.
Des personnages masculins que j'ai tous trouvé détestables même ceux qui sont du côté de Ruth. En effet, Ruth Malone exerce une sorte d'attraction sur tous les hommes qu'elle croire, une qui ressort comme malsaine et qui semble donner le droit aux hommes de la considérer comme une chose. Et ce qui est frustrant, c'est qu'à aucun moment elle ne semble vouloir occuper un autre rôle que celui-ci. Alors, oui, on parle d'une autre époque, mais j'avais parfois franchement du mal à la comprendre et comprendre ses réactions.
La fin, quant à elle, n'est pas surprenante et retombe un peu comme un soufflet. "La face cachée de Ruth Malone" m'a paru souffrir de quelques longueurs et m'a laissé sur un petit goût de "Tout ça pour ça". Un roman peut-être trop journalistique pour moi, qui n'a pas su me tenir en haleine et dont les personnages manquaient de profondeur pour ma part.
Néanmoins, j'ai trouvé intéressant d'en apprendre plus sur ce fait divers que je ne connaissais pas. Un livre donc qui s'adressera presque plus aux lecteurs de romans contemporains un peu noirs que de thrillers et romans policiers.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire