Biographie de Jo Nesbo
Jo Nebso est né le 29 mars 1960 à Oslo en Norvège. Après avoir passé son enfance à Molde, il est sorti diplômé de la Norwegian School of Economics de la ville de Bergen. Bien que son rêve d’enfant était de devenir footballeur professionnel, à cause d’une grave blessure, il est finalement devenu journaliste économique et a développé en parallèle une passion pour la musique (il a d’ailleurs participé au succès su groupe Di Derre, très connu en Norvège).
C’est en 1997 qu’il fait publier son premier livre “L’homme chauve-souris” qui, dès sa sortie en librairie, a connu un succès fulgurant et a reçu un très bon accueil aussi bien de la part de la critique que du public. Il a d’ailleurs reçu des prix et a ainsi été très rapidement propulsé sur l’avant de la scène littéraire scandinave. Par la suite, il a écrit de nombreux autres ouvrages, autour de son personnage récurrent de l’inspecteur Harry Hole, un policier bourru, porté sur la bouteille et aux méthodes peu orthodoxes qui résout des enquêtes aussi bien en Norvège que dans le reste du monde.
Par la suite, en plus de ses romans policiers, il s’est mis à écrire des scénarios pour la télévision et également des livres jeunesse.
Ajouter un commentaire