Résumé du livre Je sais pas - Barbara Abel
C’est le grand jour de la sortie en forêt de l’école maternelle des Pinsons : un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu’au moment du retour, quand une enfant manque à l’appel. Emma, 5 ans, a disparu. C’est l’affolement général. Que s’est-il passé dans la forêt ?
A 5 ans, on est innocent. Pourtant, ne dit-on pas qu’une figure d’ange peut cacher un coeur de démon ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Je sais pas - Barbara Abel
Première lecture de Barbara Abel pour ma part et ce fut une très bonne découverte ! L’ambiance de “Je sais pas” fut pour moi très bien réussie, c’est vraiment le point fort de cette histoire.
On se retrouve ici avec un récit psychologique angoissant à souhait. Le point central de l’histoire est vraiment la parentalité. L’auteure nous montre qu’un parent reste un parent, quel que soit l’âge de l’enfant et que les parents ont souvent des réactions similaires, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Barbara Abel nous le fait parfaitement comprendre grâce à la redondance de l’utilisation de certaines phrases mais attribuées à des personnages différents.
Petit bémol pour ma part dans le fait que j’ai trouvé qu’elle en faisait parfois trop dans l’écriture, la plume se veut parfois trop intellectuelle par rapport au reste du récit.
L’auteure nous montre également à quel point la limite entre amour et haine est fine. Il est aussi question ici d’apparences, de secrets et de mensonges et surtout de ce que l’on sait et de ce que l’on croit savoir, ce qui est bien souvent différent. Il y a dans ce roman beaucoup de descriptions et parfois quelques longueurs, surtout au début de l’histoire, mais le récit va finalement crescendo et fait inexorablement monter l’angoisse.
Une partie de la fin est un peu prévisible néanmoins j’ai beaucoup aimé cette fin que je trouve très réussie. Cette lecture fut donc à un cheveu du coup de coeur !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire