Résumé du livre Hannibal Lecter : Les origines du Mal - Thomas Harris
C'était un petit garçon sage, supérieurement intelligent et d'une grande sensibilité artistique. Il aurait pu être savant ou peintre, comme son oncle. La guerre en a décidé autrement. Il a vu ses parents mourir sous ses yeux. Il a été capturé par des pillards, des hommes abjects au comportement de bêtes. Il a souffert de la faim et du froid. Il leur a échappé. Quant à Mischa, sa petite sœur...
Tout au fond de lui, quelque chose s'est brisé et une autre, terrible, s'est réveillée. Il aurait pu être savant ou peintre, et alors le monde entier aurait connu son nom, pour le meilleur : Hannibal Lecter...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Hannibal Lecter : Les origines du Mal - Thomas Harris
"Hannibal Lecter les origines du Mal" fut une bonne lecture même si je dois reconnaître que je m'attendais à mieux. Étant une grande fan des films, j'ai forcément fait des parallèles. Si certains éléments sont différents, dans l'ensemble, le film respecte bien l'œuvre de Thomas Harris.
La plume de l'auteur est plutôt belle et littéraire même si elle manque parfois de fluidité. J'ai beaucoup aimé la mixité entre culture japonaise et culture française qui transpire de ce récit. Les personnages sont bien travaillés, profonds, avec leur part d'ombre et de lumière.
C'est un bon roman initiatique à la saga Lecter (même s'il fut écrit après les autres tomes). Une histoire d'enfance dévastée et de vengeance, le tout sur fond de Paris d'après-guerre. Car oui, c'est aussi un roman qui porte sur certaines atrocités de la guerre.
Malgré toutes ces qualités, je n'ai pas totalement plongé dans ce roman et je ne saurais pas trop expliquer pourquoi. J'en attendais peut-être trop. Il est aussi possible que d'avoir vu l'adaptation cinématographique m'a gâché un peu du suspense de l'histoire. Néanmoins, "Hannibal Lecter les origines du Mal" me donne envie de poursuivre ma découverte de la plume de Thomas Harris et de revivre les aventures de Lecter sur papier.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire