Biographie de Ernest Hemingway
Ernest Hemingway (de son nom complet Ernest Miller Hemingway) est né le 21 juillet 1899 à Oak Park aux Etats-Unis (Etat de l’Illinois), et se suicidera le 2 juillet 1961 à l’âge de 61 ans à Ketchum dans l’état de l’Idaho.
Il grandit donc dans la banlieue de Chicago. Une fois le lycée terminé, il travaillera quelques temps comme journaliste au Kansas City Star avant que la guerre ne l’appelle sur le front en Italie. Il sera donc ambulancier pendant la Première Guerre Mondiale. Il finira par y être blessé et sera soigné plusieurs mois à l’hôpital de Milan. Son expérience de la guerre influencera énormément sa plume et certaines de ses œuvres telle que "L’Adieu aux armes".
En 1922, il s’installe à Paris, au 74, rue du Cardinal Lemoine, dans le quartier latin, avec sa première femme et devient alors correspondant étranger pour le Toronto Star. Il sera alors en contact avec des écrivains et artistes modernistes parisiens tels que F.Scott Fitzgerald, James Joyce, John Steinbeck, Franz Kafka, Henry Miller, Sherwood Anderson ou encore William Faulkner, pour ne citer qu’eux. C’est à cette période qu’il se met réellement à écrire. Ses romans sont alors assez dépouillés, concentrés, laconiques et parlent de son expérience et de son point de vue sur la vie et la mort. Il rédigera en 1926 son premier roman "Le soleil se lève aussi".
Dans les années 30, il couvrira également la guerre civile espagnole, ce qui lui permettra de donner naissance à son roman "Pour que sonne le glas".
Les guerres marquèrent définitivement sa vie et ses œuvres, puisqu’il fut également présent lors de la Seconde Guerre Mondiale sur les plages du débarquement en Normandie et lors de la libération de Paris.
Son œuvre littéraire dans sa globalité, traite énormément de la guerre, qui l’a beaucoup marqué, mais aussi du dépassement de soi ou encore du goût pour l’aventure. Il se verra d’ailleurs décerné le prix Nobel de Littérature le 28 octobre 1954 à Stockholm où il tiendra le discours de remerciement le plus court qu’ai connu cette institution.
En 1952, il publie son dernier roman et probablement le plus célèbre, "Le vieil homme et la mer" puis part faire un safari en Afrique. Lors de se safari, il manque de mourir dans un accident d’avion, accident qui le laissera néanmoins pétrit d’atroces douleurs tout le reste de sa vie.
En décembre 1960, il est hospitalisé à la clinique Mayo dans le Minnesota puis au Sun Valley Hospital où il sera traité, entre autre à l’aide d’électrochocs, pour des troubles de paranoïa et de bipolarité. Il en sortira le 30 juin, soit deux jours avant de se donner la mort à l’aide d’une arme à feu.
Ernest Hemingway vécut de 1928 à 1960 à Key West, en Floride ainsi qu’à Cuba dans les environs de La Havane mais en 1959, il décide de quitter Cuba pour se rendre à Ketchum, dans l’Idaho où il mit fin à ses jours.
Ajouter un commentaire