Résumé du livre Emile : L'intraitable Zola - Bertrand Puard
À douze ans, Émile mène une vie bien tranquille de collégien à Aix-en-Provence. Jusqu'au jour où il fait une étrange rencontre et apprend que son père lui aurait laissé un trésor... Accompagné de son ami Paul Cézanne, il se lance dans un immense jeu de piste qui le conduit à Paris, la ville de tous les mystères. De rebondissements en énigmes, le jeune Emile, intraitable malgré les embûches, n'est sûr que d'une chose : il aura plein d'histoires à raconter, s'il rentre...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Emile : L'intraitable Zola - Bertrand Puard
"Emile : L'intraitable Zola" est un véritable coup de cœur ! J'ai adoré ce petit livre jeunesse plein d'aventures, de personnages intéressants et touchants et plein de mystères. Et que dire des très belles illustrations qui complètent cet ouvrage ?!
J'ai vraiment aimé le principe de ce livre, celui qui est d'écrire une fiction qui nous plongerait dans l'enfance d'Emile Zola et dans laquelle on retrouve, au travers de détails et de personnages, ce qui a inspiré son œuvre future telle que nous la connaissons. On en apprend plus sur Emile Zola et surtout ce roman donne envie de fouiller la vie de cet auteur pour en savoir plus.
Bertrand Puard a également incorporé à son histoire Paul Cézanne pour le côté "art". J'ai trouvé cela terriblement culotté et très intelligent d'écrire un roman jeunesse avec deux personnalités importantes, mais si loin de l'univers classique de la littérature jeunesse. C'est donc avec beaucoup d'intelligence pour moi que "Emile : L'intraitable Zola" amène les plus jeunes lecteurs à être curieux quant à la littérature classique et à l'art de façon plus générale.
Du coup, en tant qu'adulte, je m'y suis aussi complètement retrouvée. J'ai aimé chercher des corrélations entre fiction et réalité historique. Pour les plus jeunes, je recommanderais tout de même ce roman à des enfants à partir de 10/12 ans qui ont un peu l'habitude de lire, car le langage ancien et parfois un peu soutenu peut paraître déroutant. Mais le meilleur conseil que je pourrais donner, c'est de dire aux parents de lire de roman avec leurs enfants afin de pouvoir leur expliquer plus en détails toute l'histoire sous-jacente à ce roman et éveiller leur curiosité envers Zola et Cézanne et peut-être aussi les intéresser à en savoir plus sur le sujet. Et puis croyez-moi, grands et petits y trouveront leur compte.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que je lirai les autres livres de Bertrand Puard de cette saga à savoir donc, celui sur Alexandre Dumas et celui sur Victor Hugo.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire