Résumé du livre Eleanor & Park - Rainbow Rowell
1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths … Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer : Park est prêt à tout pour la sortir de là.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Eleanor & Park - Rainbow Rowell
On m’avait dit beaucoup de bien de “Eleanor & Park” de Rainbow Rowell, soit disant une superbe romance originale… Je ne partage malheureusement pas cet avis. Ce livre a été une lecture agréable mais sans plus.
J’ai apprécié le début du récit, lorsque Eleanor et Park se jaugent et s’apprivoisent à la manière de deux animaux sauvages à la fois fascinés et apeurés par l’autre. Après, j’ai trouvé leur rapprochement un peu trop rapide. Le reste du récit a été une succession pour moi de questionnements et de papillonnages entre deux jeunes qui découvrent l’amour de façon un peu niaise (selon moi).
J’ai trouvé Eleanor très attachante au début du récit, puis elle m’a par la suite souvent agacée à se morfondre autant sur son physique. J’ai eu aussi un gros problème avec le côté “ethnique caricatural” de certains personnages. Entre la mère de Park qui parle façon “petit chinois” alors qu’elle est aux Etats-Unis depuis 20 ans et les deux amies noires d’Eleanor qui ne peuvent s’empêcher de placer des “ma soeur” à tout bout de champs … J’ai trouvé ce discours vraiment too much et réducteur.
La fin a pour moi un peu rattrapé l’histoire finalement très linéaire. Je n’ai pas trop accroché à la plume de Rainbow Rowell, très simpliste ace des dialogues très basiques. Après, clairement, c’est un récit à destination des jeunes adultes et adolescents et je pense que pour cette cible je pense que ça peut tout à fait plaire mais pour moi ce fut très loin d’être un coup de coeur.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire