Résumé du livre Dans les angles morts - Elizabeth Brundage
Fin février 1979, Chosen, petite ville étriquée et appauvrie, en passe d’être repeuplée par de riches New-Yorkais. George Clare rentre chez lui et trouve sa femme assassinée. Leur fille de trois ans, seule dans sa chambre, est saine et sauve. Pour le shérif Travis Lawton, George est le premier suspect. Huit mois plus tôt, le couple avait acheté la ferme des Hale pour une bouchée de pain, George omettant de dire à sa femme que les anciens propriétaires, acculés par les dettes, s’y étaient suicidés, laissant trois orphelins, Eddy, Wade et Cole. Dans les angles morts est aussi l’histoire des frères Hale, et celle de la maison de leur enfance.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Dans les angles morts - Elizabeth Brundage
"Dans les angles morts" est un véritable ovni, un drame noir américain qui me marquera longtemps je pense. Par contre, je sais d'ores et déjà que ce roman ne plaira pas à tout le monde, voire même qu'il risque de diviser les lecteurs.
Il faut savoir tout d'abord que la plume d'Elizabeth Brundage est particulière et demande un certain temps d'adaptation. En effet, le rythme est très lancinant, on a des changements de temporalités et de personnages parfois difficiles à identifier et enfin, on a très peu de dialogues et lorsqu'on en a, ils sont incorporés aux descriptions. C'est donc un style qui demande de l'engagement de la part du lecteur, mais lorsqu'on entre dans l'histoire, c'est un délice de littérature.
Parce que l'auteure a su particulièrement bien créer une atmosphère sombre, angoissante, peine de tristesse et de regrets. On suit un quotidien qui s'assombrit petit à petit. On sent l'étau qui se ressert inexorablement. On sait dès le début que l'on court au drame.
J'ai trouvé que l'auteure avait formidablement bien travaillé ses personnages. En même temps, elle prend le temps de les installer et de développer leur psychologie que ce soit concernant les personnages attachants ou ceux que l'on déteste de plus en plus au fur et à mesure du roman. J'ai adoré tout particulièrement le personnage de Cole, ce gamin attachant, touchant, qui aurait pu mal tourner, mais qui s'efforce chaque jour de devenir un homme bon. Et puis ce roman est surtout centré sur le couple Georges / Catherine. Ce duo complexe, mal assorti, portant le malheur dès le début.
J'ai trouvé aussi que ce livre était avant tout un roman de femmes. En effet, bien que des hommes y soient présents et y jouent des rôles importants, j'ai vraiment eu la sensation que le cœur de ce roman était la vie des femmes dans les années 70 aux Etats-Unis. Que ce soient ces femmes qui se sont battues pour leurs libertés, leur émancipation, leurs choix, avec le soutien de leur famille et leur conjoint, ou non. Mais cette histoire parle aussi de ces femmes souvent issues de la bourgeoisie ou ayant reçu une éducation religieuse stricte, paralysées par certaines idées reçues, certains principes régissant leurs vies quitte à ce qu'elles s'oublient complètement et terminent malheureuses comme les pierres.
D'ailleurs, j'ai trouvé que la religion avait une certaine importance dans ce roman (dont Elizabeth Brundage nous livre une critique à peine voilée) tout comme le poids du passé, des traditions, des règles familiales et de l'éducation parentale. Ce roman montre aussi comment certains savent briser les cercles infernaux familiaux, se réinventent pour faire table rase du passé et comment d'autres malheureusement se complaisent à perpétuer tout cela.
Sachez aussi qu'il est pas mal question d'art et plus particulièrement de peinture et de poésie dans ce livre donc si ce sont des domaines auxquels vous êtes complètement réfractaires, je pense que cela risque de vous gêner.
Ce roman a pour moi été poignant néanmoins, je préviens, c'est vraiment un récit qui prend son temps, voire qui peut sembler comporter certaines longueurs. Ne vous attendez pas à des révélations ou des retournements de situation, il ne se passe pas grand-chose et l'histoire d'étire finalement sur plusieurs décennies. C'est un récit qui avance au rythme de la vie, plutôt lent, mais au rythme d'une vie bien sombre et bien triste.
Malgré tout, c'est un roman qui mérite d'être lu, pour son ambiance, son message et ses personnages. C'est un livre exigeant, loin d'être joyeux, et même si ce ne fut pas un coup de cœur, je suis ravie d'avoir fait cette lecture et si ce roman n'est pas classé comme classique de la littérature américaine contemporaine et bien, je trouve qu'il devrait l'être.
Une plume à découvrir pour tous ceux qui aiment le sombre et qui n'ont pas peur de prendre leur temps et de se perdre parfois dans les méandres de la psychologie et la noirceur de l'âme humaine.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire