Résumé du livre Chers contemporains - Jean Chalon
L'amant des arbres, l'amateur de vins, le collectionneur, le chômeur, le fou de femmes, le lesbien, le fumeur, l'intellectuel, l'impatient, le menteur, le méchant, le motocycliste, l'ours, le passéiste, le petit garçon, le nouveau Narcisse, le prétentieux, le quinquagénaire, l'octogénaire, le radin, le râleur, le rêveur, le sage, le seigneur des taches, le retraité, le snob, le xénophile, le zèbre de la sieste, ils sont tous là, de A jusqu'à Z, nos chers contemporains en qui chacun ne manquera pas de s'identifier ou de reconnaître un ami, un copain, un voisin... Et chaque femme ne manquera pas non plus d'y retrouver son séducteur, son coiffeur, son brocanteur, enfin tous ces hommes dont elle prétend pouvoir se passer et qui appartiennent pourtant à son quotidien. Quand Jean Chalon se prend pour La Bruyère, cela nous donne cette galerie de savoureux portraits...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Chers contemporains - Jean Chalon
"Chers contemporains" de Jean Chalon est sans intérêt. Sincèrement. Avant d'ouvrir ce livre, je m'attendais à lire un recueil drôle et décalé sur les différentes personnalités que nous sommes amené à côtoyer chaque jour, pensant que peut-être j'allais associer certains portraits à des gens que je connais. Il n'en est rien. Je n'ai trouvé aucun humour dans ce livre. Les portraits sont plats et pire, ils véhiculent clairement des stéréotypes et de façon très sérieuse !
Je me suis forcé à terminer ce livre qui heureusement, se lit très vite. Seul point positif, le concept de base. Pour le contenu et la forme, on repassera.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire