Biographie de Bret Easton Ellis
Bret Easton Ellis est né le 7 mars 1964 à Los Angeles aux Etats-Unis. Il a grandi à dans le quartier de Sherman Oaks entre un père promoteur immobilier et une mère femme au foyer. Il a tout d'abord fait sa scolarité à l'école privée The Buckley School puis est ensuite parti suivre un cursus musical au Bennington College dans le Vermont. En parallèle de ses études, il joue dans différents groupes de musique. À 21 ans, alors qu'il est encore étudiant, il sort son premier roman "Moins que zéro", qui est plutôt bien reçu par la critique et connaître un succès commercial.
Il s'installe à New York en 1987 et sort alors son seconde roman "Les lois de l'attraction" qui sera adapté au cinéma. Bret Eatson Ellis a, à plusieurs reprises, fait parler de lui par les polémiques qu'il a créé. En effet, la sortie de son roman "American psycho" a été traité d'hautement misogyne et fut un temps retiré de la vente. Certains le considèrent comme un visionnaire et un grand moraliste quand pour d'autres, il n'est rien de plus qu'un homme extrêmement nihiliste.
Ses romans se situent dans les années 80/90 et mettent en scène des personnages bien souvent jeunes, riches et dépravés. Façon pour l'auteur de mettre en scène le mercantilisme, la mentalité et la surconsommation de ces années-là. Ses romans sont souvent perçus comme des dystopies américaines ou des romans d'anticipation sociale servis par une plume brute, tranchante et sans concession. De plus, il a pour particularité de faire se croiser ses personnages dans ses différentes livres.
En 2013, il se lance dans le podcast puis qu'il crée son propre podcast dans lequel il décrypte l'industrie du cinéma. Côté vie privée, il a fait son coming out public en 2012.
Il vit toujours à Los Angeles et il continu à osciller entre écriture de romans, enregistrement de podcasts et réalisation de films.
Ajouter un commentaire