Résumé du livre Birdman - Mo Hayder
Dans un terrain vague de la banlieue de Londres, une pelleteuse exhume cinq cadavres de femmes. Un seul lien unit tous ces corps tailladés puis recousus : un oiseau a été enfermé à l'intérieur de chaque cage thoracique.
C'est avec ces meurtres en série que l'inspecteur Jack Caffery inaugure son nouveau poste au Service régional des enquêtes sensibles. Entre l'hostilité de certains collègues, sa vie conjugale étouffante et la tension grandissante avec un voisin qu'il soupçonne d'être responsable de la disparition de son propre frère, Caffery est mis à rude épreuve. Mais l'enquête dont il est chargé est de celles qui font oublier tout le reste.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Birdman - Mo Hayder
"Birdman" est le premier roman de Mo Hayder que je lis et ce fut une très bonne découverte et une super lecture qui a su me tenir en haleine tout du long ! J'ai apprécié dans l'ensemble les personnages (surtout Jack Caffery et son passé intriguant) même si j'ai trouvé que certains d'entre eux étaient un peu caricaturaux (je pense particulièrement à Diamonds et Veronika).
J'ai tout de suite été plongée dans l'enquête, j'ai aimé suivre la psychologie du tueur et puis, au milieu du roman, il y a cette scène qui a fait voler en éclats mes certitudes et à tout remis en question. J'ai également été surprise par un twist qui arrive vers la fin. J'ai aimé le rythme du récit qui tient surtout, je pense, aux chapitres courts et à la mise en parallèle de certains lieux dans un même laps de temps.
J'ai donc particulièrement apprécié l'intrigue de "Birdman". La tension était présente même si j'aurais aimé qu'elle le soit encore plus. Par contre, attention aux âmes sensibles parce qu'on aborde ici des thématiques particulièrement gores et lugubres et Mo Hayder dans certaines scènes ne nous épargne rien à nous, lecteurs. Nous sommes clairement dans un récit avec un tueur en série particulièrement dérangé, voire même totalement fou à lier.
Seul bémol pour ma part, la plume de l'auteure qui manquait selon moi de fluidité par moments. En effet, on a pas mal de descriptions pas toujours utiles et surtout, avec des tournures de phrases pas toujours heureuses (mais je ne saurais dire si cela tient réellement de l'écriture de l'auteure ou de la traduction). Notons aussi qu'il s'agit d'un primo roman et à ce titre, je le trouve donc vraiment réussi.
Malgré tout, donc, j'ai adoré plonger dans cette histoire et c'est avec beaucoup de curiosité que je découvrirai les autres enquêtes de l'inspecteur Caffery.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire