Résumé du livre Après la fin - Barbara Abel
Une banlieue calme, aux maisons mitoyennes entourées de jardins bien entretenus.
Des voisins modèles : Tiphaine et Sylvain, couple soudé aux prises avec un ado un peu rebelle, Milo.
C'est le cadre idéal dans lequel Nora, récemment divorcée, vient d'emménager avec ses deux enfants. Mais Nora ne sait pas encore que les anciens propriétaires de sa jolie maison se sont suicidés, qu'ils étaient les parents naturels de Milo, que Tiphaine vit dans une prison de mensonges et de culpabilité. Et dans l'ignorance, Nora donne sa confiance...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Après la fin - Barbara Abel
J'avais entendu pas mal d'avis négatifs concernant ce roman et mon avis sera beaucoup plus nuancé.
Oui j'ai lu ce livre très vite, oui l'écriture de Barbara Abel est plutôt agréable et fluide et oui elle sait plutôt bien rythmer son histoire et ménager son suspense. Alors oui, dans l'ensemble ce fut une lecture plutôt agréable. Néanmoins, j'ai aussi trouvé que ce roman avait des défauts.
Ce livre est une suite directe ou presque du roman "Derrière la haine". Le problème, c'est que dès le début on est dans un schéma très semblable au tome précédent, et du coup on sait très vite vers où on va aller et on a un peu l'impression de lire une redite.
Si j'ai bien aimé la première partie avec la mise en place de la situation, dès que les choses ont commencé à déraper sérieusement, j'ai trouvé beaucoup trop d'invraisemblances au récit. Et comme nous sommes dans un contexte hyper réaliste (le quotidien d'un couple lambda) avec moi ces invraisemblances ne sont vraiment pas passées.
Ensuite, je trouve que la deuxième moitié est beaucoup trop rapide. Le "dérèglement" de la situation aurait dû prendre beaucoup plus de temps, être plus insidieux. La toute fin est également beaucoup trop rapide à mon goût et surtout, j'ai eu le sentiment qu'il manquait au moins un chapitre pour clore ce roman comme il se doit.
Les personnages sont intéressants mais auraient mérité d'être plus creusés pour donner plus de relief au récit puisque cette histoire repose en majeure partie sur ces personnages et les relations qui se nouent entre eux. Le rôle des adolescents était sous-exploité selon moi et c'est bien dommage parce que je trouvais que c'était justement un nouvel angle d'attaque intéressant pour ce second tome.
En bref, une lecture pas désagréable mais pas indispensable non plus. J'ai lu mieux en matière de thriller domestique et surtout je rejoins les avis généraux qui disent que le tome précédent est bien meilleur. Celui-ci avait trop un goût de déjà vu.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire