Biographie de Amélie Nothomb
Amélie Nothomb, de son véritable nom Fabienne Claire Nothomb, est née le 13 août 1967 à Kobé au Japon, de parents belges. Fille de diplomate, elle a énormément voyagé dans sa jeunesse et vivra ainsi entre autre à Osaka, Pékin, New York ainsi qu’au Laos, au Bangladesh ou encore en Birmanie.
C’est à l’âge de 17 ans qu’elle revient alors en Belgique, un pays que finalement elle ne connaît pas. Elle y termine alors ses études à l’Institut des Fidèles Compagnes de Jésus à Uccle. Par la suite, elle obtiendra une licence en philosophie romane à l’université libre de Bruxelles. Une fois ses études terminées, elle retourne voir son père à Tokyo, où elle effectue un stage d’interprète. Cette première expérience dans le monde professionnel lui donna alors l’inspiration pour deux romans : "Stupeur et tremblements" et "Ni d’Eve ni d’Adam".
C’est en 1992 qu’elle fit une entrée fracassante dans le monde littéraire avec la publication de son premier roman "Hygiène de l’assassin". Véritable accro de l’écriture, elle écrit plus de 4 heures par jour. Elle écrit aussi bien des romans à dimension autobiographique que de pures fictions ou encore des pièces de théâtre.
Auteure très productive, depuis son premier roman en 1992, elle publie un roman par an dont la sortie est toujours très attendue et donne lieu à de gros scores de ventes.
Que l’on aime ou non Amélie Nothomb, il est certain que c’est une auteure qui compte, traduite dans de nombreuses langues et récompensée par de nombreux prix littéraires. Aujourd’hui, elle passe sont temps entre Paris et Bruxelles.
Ajouter un commentaire