Résumé du livre Alex - Pierre Lemaitre
Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Alex - Pierre Lemaitre
"Alex" est ma première rencontre avec Pierre Lemaitre et ce fut une rencontre un peu en demi-teinte. Pour moi, il faut vraiment dissocier le fond et la forme de ce roman.
Concernant le fond, j'ai aimé cette histoire. Le point de départ peut sembler à la fois classique et nébuleux. L'auteur sait jouer avec nos sentiments. Sentiments envers le personnage d'Alex qui ne cesse d'évoluer et de changer au cours du roman. Puis l'histoire se complexifie, s'épaissit pour terminer avec un face-à-face stressant mais rondement mené.
J'ai bien sûr aimé la fin. J'ai apprécié la construction du récit et l'originalité de l'histoire. Attention, néanmoins, ne vous attendez pas à un gros retournement de situation, car le dénouement est assez prévisible même s'il est bien mené. De plus, attention aux âmes sensibles. Certains éléments du récit étaient profondément dégueulasses et extrêmement difficiles à imaginer. On est très loin du pays des Bisounours, vous êtes prévenus !
Pour ce qui est de la forme, j'ai eu du mal. En effet, le style de Pierre Lemaitre est très marqué et assez particulier. Nous avons ainsi un narrateur omniscient qui se place comme une sorte de fantôme qui serait presque un personnage à part entière dans ce roman. En effet, ce narrateur utilise très souvent le pronom "on" ce qui donne presque le sentiment qu'il fait partie du récit et j'ai trouvé ce procédé assez déroutant. De plus, certaines phrases sont assez hachées et certaines réflexions ou répliques sont parfois incorporées aux paragraphes de description. Une plume finalement assez "racontée", presque conteur de fond de bar. Un style bien à lui et c'est tout à son honneur d'avoir su créer son empreinte littéraire, mais pas le style que j'apprécie le plus à la lecture.
Concernant ses personnages, j'ai vraiment apprécié qu'il crée un personnage de flic de petite taille (1m45) qui aurait pu être très intéressant, et qui est, dans tous les cas, original, mais je ne me suis pas vraiment attaché à cette équipe de flics qui avaient pourtant chacun leur spécificité.
Pour résumer, "Alex" est un roman policier plutôt original dans l'intention et le dénouement, un récit assez jouissif, mais pas totalement une claque non plus à cause des personnages pour lesquels je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie et un style original, mais pas des plus agréables pour ma part. Je testerai néanmoins d'autres romans de Pierre Lemaitre pour me faire une idée plus précise de cet auteur.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire